Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Carolyn Drake, MEN UNTITLED

  • Art
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Carolyn Drake
    Male Gazing (Angelo), 2022 © Carolyn Drake / Magnum Photos
  2. Carolyn Drake
    Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022 © Carolyn Drake / Magnum Photos
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

A la Fondation Henri Cartier-Bresson, la photographe Carolyn Drake met les hommes à nu pour déconstruire les masculinités

Faites le test : demandez autour de vous “Qu’est-ce qu’un homme ?” et écoutez les réponses. Est-ce une bête velue viriliste ? Un être robuste qui ne connaît pas le goût de ses larmes ? Pétrie de clichés, la masculinité ne demande qu’à être déconstruite, afin d’en embrasser toutes les formes et manifestations. Et c’est parfaitement ce que s’attelle à faire Carolyn Drake, dans un ensemble de clichés présentés à la Fondation Henri Cartier-Bresson qui fait un immense pied de nez au male gaze et présente une vision sans artifice des corps masculins. 

Si on peut citer des centaines de milliers d'œuvres où les femmes sont représentées par et pour les hommes, les travaux de femmes montrant leurs pendants masculins sont peu nombreux. On a déjà vu des mecs à poil dans les musées, mais ils correspondent presque à chaque fois aux canons antiques, abdos saillants et pénis discrets. Rien à voir avec les mille physiques capturés par Carolyn Drake – majoritairement des quinquagénaires ou plus – et exposés dans une scénographie d’un bleu ironique (il paraît que c’est la couleur des garçons). 

Etrangement, ces modèles nous dérangent parfois, eux qui sont pourtant bien plus proches de la réalité que l’idéal masculin qu’on nous matraque depuis des siècles. Maladroitement tordus dans des positions peu confortables, les corps semblent vouloir s’extirper des carcans dans lesquels ils sont enfermés, et nous sont imposés, parfois dans la douleur. Si quelques natures mortes ponctuent l’ensemble, les masculinités sont bien les héroïnes de cette série, dont les expressions les plus pures et vulnérables transpirent à travers chacun des clichés de Drake. Un regard neuf qui fait un bien fou. 

Pour découvrir notre sélection des expositions du moment, c'est par ici.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi