Come together, right now. Over me.

Art, Art contemporain
5 sur 5 étoiles
1/2
© DR / Fabrice Gousset
2/2
© DR / Fabrice Gousset

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

A la galerie Loevenbruck, une magnifique expo rassemble les plus grands noms de l'art contemporain.

Pour qui ? Les précurseurs pardi !
Voir quoi ? Un fouillis organisé rassemblant les plus grands noms de l’art contemporain

L’artiste autrichienne Jakob Lena Knebl bouscule depuis déjà quelque temps la conception binaire de l’art, croisant les pratiques sans jamais se prendre la tête, décloisonnant les disciplines avec humour et dédramatisation. Son expo Come together, right now. Over me, présentée à la galerie Loevenbruck jusqu’au 31 juillet, est un véritable hommage à la pop (on sait que vous avez lu le titre avec la voix de John Lennon dans la tête), rassemblant des compositions uniques, entre art plastique, mode et design.

Le modèle du white cube épuré tend à s’éteindre, et ce n’est pas trop tôt. Loin des tableaux froids exposés à distance du spectateur, la conception de l’exposition de Knebl tient de la prouesse scénographique. Appelées des « desirerooms », les installations immersives de l’artiste prennent en compte l’espace négatif d’un espace d’exposition et suppriment ce vide que l’on traverse pour passer d’une œuvre à l’autre. Parce qu’une expo, c’est un tout, une expérience, et pas seulement un ensemble disparate de toiles et sculptures. Et ça, la plasticienne l’a bien compris, envoyant valser les conventions culturelles qui nous brident depuis des siècles, nous permettant d’apprécier un vêtement au même titre qu’un artefact aztèque ou qu’un élément d’art décoratif.

Couleurs pop et miroirs accueillent donc la collection conçue par l’artiste, qui, puisant dans les fonds de la galerie Loevenbruck, présente des œuvres de Sonia Delaunay, Hans Bellmer ou Paul McCarthy dans un cadre inédit où l’on se perd avec plaisir.

 

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Site Web de l'événement http://www.loevenbruck.com

Votre avis

0 comments