0 J'aime
Epingler

Exposition Carambolages

Du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais

© Galerie Marianne Goodmann © Adagp, Paris 2016
Annette Messager, Gants-tête 1999 gants, crayons de couleur ; 178 x 133 x 10 cm collection AM et M Robelin

Comme son titre l'indique, l'exposition Carambolages provoque un immense carambolage d'œuvres d'art. Ni chronologique, ni thématique, le parcours, plus mental que scientifique, mélange joyeusement les créations selon leurs affinités poétiques. Cent cinquante d'entre elles, de François Boucher à Annette Messager en passant par Rembrandt, Man Ray ou Alberto Giacometti, se retrouveront ensemble dans les galeries du Grand Palais sous la direction du grand historien de l'art et commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin. Bref, l'exposition Carambolages sera probablement surprenante, percutant les genres, les supports et les époques.

Cliquez ici pour participer au jeu-concours.

Ils sont dans l'exposition 'Carambolages'

Alberto Giacometti • Le Chat
© Flickr/Stab At Sleep
1/4

Alberto Giacometti • Le Chat

Une ossature en fer, sur laquelle s'accumule de petits plots de terre glaise : voilà comment, avec l'extrême simplicité et le dépouillement magnifique qui caractérise l'oeuvre de Giacometti, l’animal est représenté réduit à son essentiel.

François Boucher • Le repos des Nymphes
© Flickr/Jean-Pierre Dalbéra
2/4

François Boucher • Le repos des Nymphes

Maître particulièrement prolifique et favori de la Pompadour, François Boucher a abordé tous les genres : peinture religieuse, pastorales mais surtout sujets mythologiques.

Man Ray • L'Enigme d'Isidore Ducasse
3/4

Man Ray • L'Enigme d'Isidore Ducasse

Avec ‘L’Enigme d’Isidore Ducasse’, Man Ray installe un trouble et un mystère qui préfigurent les « érotiques voilées » des surréalistes (ces objets emballés destinés à titiller l’envie de les « déshabiller »).

 Rembrandt • Les Pèlerins d'Emmaüs
4/4

Rembrandt • Les Pèlerins d'Emmaüs

Episode biblique rendu de manière très sobre, cette scène d'auberge d'apparence banale représente l'apparition du Christ ressuscité auprès de deux pèlerins, dans la ville d'Emmaüs.

En savoir plus

Les expositions du Grand Palais

Exposition Hergé

Les amoureux de petites bulles seront ravis : Georges Remi, dit Hergé, fait l’objet d’une importante rétrospective sous la nef du Grand Palais. Il faut dire que, avec presque 250 millions d’albums vendus à travers le monde et traduits dans une centaine de langues, le papa belge de Tintin, Milou et du capitaine Haddock (pour ne citer qu’eux) a depuis longtemps accédé à la postérité. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Pour encore plus de culture...

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

Transgresser l'ordre établi, faire de l'infraction au code une règle et débrider les esprits étriqués : voilà le credo moderne de la mode, érigé en valeur. S'habiller comme on l'entend, et tant pis si c'est trop court, trop large, trop grand, trop petit, trop masculin, trop féminin pour certains, ça nous plaît. A partir de cet état de fait,  – le vêtement repousse toutes les limites, ou presque –, le musée des Arts Décoratifs propose une exposition retraçant les différentes étapes historiques, mythiques et chronologiques de ces audaces vestimentaires controversées.

En savoir plus
Musée des Arts décoratifs , 1er arrondissement Jusqu'au dimanche 23 avril 2017

Circulation(s) 2017

Voici une nouvelle qui pourrait vous faire revoir votre position quant à l’existence du père Noël : à Paris se tient une exposition rassemblant 44 photographes européens parmi les plus talentueux de leur génération, à découvrir au Centquatre pour pas un rond – en tout cas si vous vous contentez de la nef Curial et la halle Aubervilliers. Si vous souhaitez admirer les œuvres accrochées dans les ateliers, là, ce sera de 3 à 5 € l’entrée. Mais franchement, sachez que ce n’est vraiment pas cher payé pour se faire ainsi dorloter la rétine au festival Circulation(s), de retour pour la septième année consécutive.

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement mercredi 25 janvier 2017 - dimanche 5 mars 2017

Tous à la plage ! - Villes balnéaires du XVIIIe à nos jours

Des bains de mer glacés de pudiques aristocrates à la santé précaire aux congés payés populaires où le corps s'expose, bronze et se sculpte, la Cité de l'architecture retrace l'histoire des villes balnéaires à travers une riche exposition de plus de quatre cents documents.

En savoir plus
Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot , 16e arrondissement mercredi 25 janvier 2017 - mercredi 15 février 2017
Afficher plus

Commentaires

0 comments