Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Le penseur de Rodin 35 questions que les Parisiens se sont tous posées
© Renaud Camus

Auguste Rodin au Grand Palais

Du 23 Mars au 31 Juillet 2017

Écrit par
Clotilde Gaillard
Publicité

Le Baiser, Le Penseur, L’Âge d’airain… Auguste Rodin s’inscrit comme l’un des pères de la sculpture moderne avec des œuvres toutes plus admirables les unes que les autres. Avant même de grands Maîtres comme Braque, Picasso ou Matisse, c’est lui qui intégra le premier dans son travail la notion « d’accident », inventant l’œuvre non finie (ou « work in progress »), l’aspect partiel et le collage n’enlevant cependant rien à la plastique de corps à la fois magnifique et athlétique.

Afin de comprendre la puissance de ce génie irrégulier, et à l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, amant de Camille Claudel, rassemblant ses collectionneurs et les artistes de son temps : Carpeaux, Bourdelle, Brancusi ou Richier... Autant de noms illustres servant à démontrer l’incroyable intensité de la production de Rodin.

Quoi ? • Auguste Rodin. L’exposition du centenaire.
Où ? • Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 8e.
Quand ? • Du 23 mars au 31 juillet 2017.
On vous recommande aussi les meilleures expos à Paris.

Il sont dans l'exposition...

Publicité

Toujours plus de sculpture

  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement
  • prix 2 sur 4
Dire qu’en 1973 les jours d’Orsay étaient comptés... On envisageait de raser l’ancienne gare aux horloges géantes, construite en 1900 par Victor Laloux, pour ériger, à sa place, un hôtel de luxe ultra moderne en bord de Seine. Heureusement, la lucidité historique l’emporta et Courbet et Van Gogh disposent désormais de leurs propres espaces, de même que l'art nouveau.
Musée Zadkine
  • Art
  • 6e arrondissement
C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. 
Publicité
ans la continuité d'un Centre Pompidou pétulant et coloré, planté comme une incongruité au milieu de l'un des plus vieux quartiers de Paris, la fontaine Stravinsky, avec ses couleurs éclatantes et ses formes naïves, est l'autre touche de fantaisie de Beaubourg. Aux commandes de ce projet de 1983, deux artistes proches du Nouveau Réalisme, sorte de pop art à la française : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, alors mariés depuis douze ans. 
Galerie Samy Abraham
  • Art
  • Belleville
Après avoir fait ses classes et aiguisé son œil dans les galeries du Marais et de la rue Louise Weiss, Samy Abraham ouvre son propre espace à Belleville, en 2011. Un lieu éclectique où les peintures invisibles de Bruno Jakob sont les bienvenues, tout comme les affiches de campagnes présidentielles détournées par Nicolas Milhé ou les étranges sculptures de Bruno Botella, réalisées à partir de pâte à modeler hallucinogène.
Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
L’infinie fragilité des sculptures en bois et en plâtre, les interminables colonnades en bronze, les formes animales fouillées dans « l'essence cosmique de la matière », les études photographiques… La démarche de l’artiste prend ici tout son sens et témoigne de la manière dont Brancusi, pour lequel l’unité spatiale de l’atelier était une composante essentielle de  l’œuvre, révolutionna la sculpture en explorant son rapport fusionnel au matériau et à l’espace.
  • Sites et monuments
  • Parcs et jardins
  • 1er arrondissement
Ce grand rectangle entre le Louvre et la place de la Concorde, est, avec ses chemins de gravier, une promenade très prisée depuis son ouverture au public au XVIe siècle. C’est d'ailleurs l’un des premiers jardins d’Europe à s’ouvrir au public. Le Nôtre fit édifier deux grandes terrasses et traça dans l’axe du palais une large allée qui se prolongeait vers l’ouest au-delà du parc. Cela constitua l’ébauche des Champs-Elysées. Des sculptures modernes ont aussi été ajoutées comme des bronzes de Maillol, Laurens, Moore, Ernst, Giacometti et Le Bal Costumé de Dubuffet.
Publicité
  • Art
  • 3e arrondissement
Echouée au nord de Beaubourg parmi les boutiques chinoises de vente en gros, la galerie Zürcher expose des artistes émergents dont l’œuvre présente une approche expérimentale et inattendue de la peinture, la vidéo ou la photo. Parmi eux : Marc Desgrandchamps (mis à l’honneur lors d’une grande exposition monographique au musée d’Art moderne en 2011), David Lefebvre ou Pushpamala N. Sculptures et installations sont également au rendez-vous de cette galerie majeure, créée en 1992 par Bernard Zürcher, historien de l’art et ancien membre du Conseil de la FIAC.

+ d'Art et de Culture

50 œuvres d'art incontournables à Paris
  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité