0 J'aime
Epingler

Auguste Rodin au Grand Palais

Du 23 Mars au 31 Juillet 2017

© Renaud Camus

Le Baiser, Le Penseur, L’Âge d’airain… Auguste Rodin s’inscrit comme l’un des pères de la sculpture moderne avec des œuvres toutes plus admirables les unes que les autres. Avant même de grands Maîtres comme Braque, Picasso ou Matisse, c’est lui qui intégra le premier dans son travail la notion « d’accident », inventant l’œuvre non finie (ou « work in progress »), l’aspect partiel et le collage n’enlevant cependant rien à la plastique de corps à la fois magnifique et athlétique.

Afin de comprendre la puissance de ce génie irrégulier, et à l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, amant de Camille Claudel, rassemblant ses collectionneurs et les artistes de son temps : Carpeaux, Bourdelle, Brancusi ou Richier... Autant de noms illustres servant à démontrer l’incroyable intensité de la production de Rodin.

Quoi ? • Auguste Rodin. L’exposition du centenaire.
Où ? • Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 8e.
Quand ? • Du 23 mars au 31 juillet 2017.
On vous recommande aussi les meilleures expos à Paris.

Il sont dans l'exposition...

Camille Claudel
©photo Christian Baraja, Musée Rodin, Paris
2/4
Pablo Picasso
© Flickr/Garrett Ziegler
3/4
Par La Rédaction
Constantin Brancusi
© Adam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI (diffusion RMN) © Adagp, Paris
4/4

Toujours plus de sculpture

Musée d'Orsay

Recommandé

Dire qu’en 1973 les jours d’Orsay étaient comptés... On envisageait de raser l’ancienne gare aux horloges géantes, construite en 1900 par Victor Laloux, pour ériger, à sa place, un hôtel de luxe ultra moderne en bord de Seine. Heureusement, la lucidité historique l’emporta et Courbet et Van Gogh disposent désormais de leurs propres espaces, de même que l'art nouveau.

En savoir plus
7e arrondissement

Musée Zadkine

C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. 

En savoir plus
Saint-Germain-des-Prés

La Fontaine Stravinsky (ou Fontaine des automates)

ans la continuité d'un Centre Pompidou pétulant et coloré, planté comme une incongruité au milieu de l'un des plus vieux quartiers de Paris, la fontaine Stravinsky, avec ses couleurs éclatantes et ses formes naïves, est l'autre touche de fantaisie de Beaubourg. Aux commandes de ce projet de 1983, deux artistes proches du Nouveau Réalisme, sorte de pop art à la française : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, alors mariés depuis douze ans. 

En savoir plus
Advertising

Galerie Samy Abraham

Après avoir fait ses classes et aiguisé son œil dans les galeries du Marais et de la rue Louise Weiss, Samy Abraham ouvre son propre espace à Belleville, en 2011. Un lieu éclectique où les peintures invisibles de Bruno Jakob sont les bienvenues, tout comme les affiches de campagnes présidentielles détournées par Nicolas Milhé ou les étranges sculptures de Bruno Botella, réalisées à partir de pâte à modeler hallucinogène.

En savoir plus
Belleville

Atelier Brancusi

L’infinie fragilité des sculptures en bois et en plâtre, les interminables colonnades en bronze, les formes animales fouillées dans « l'essence cosmique de la matière », les études photographiques… La démarche de l’artiste prend ici tout son sens et témoigne de la manière dont Brancusi, pour lequel l’unité spatiale de l’atelier était une composante essentielle de  l’œuvre, révolutionna la sculpture en explorant son rapport fusionnel au matériau et à l’espace.

En savoir plus
4e arrondissement

Jardin des Tuileries

Recommandé

Ce grand rectangle entre le Louvre et la place de la Concorde, est, avec ses chemins de gravier, une promenade très prisée depuis son ouverture au public au XVIe siècle. C’est d'ailleurs l’un des premiers jardins d’Europe à s’ouvrir au public. Le Nôtre fit édifier deux grandes terrasses et traça dans l’axe du palais une large allée qui se prolongeait vers l’ouest au-delà du parc. Cela constitua l’ébauche des Champs-Elysées. Des sculptures modernes ont aussi été ajoutées comme des bronzes de Maillol, Laurens, Moore, Ernst, Giacometti et Le Bal Costumé de Dubuffet.

En savoir plus
Opéra
Advertising

Galerie Zürcher

Echouée au nord de Beaubourg parmi les boutiques chinoises de vente en gros, la galerie Zürcher expose des artistes émergents dont l’œuvre présente une approche expérimentale et inattendue de la peinture, la vidéo ou la photo. Parmi eux : Marc Desgrandchamps (mis à l’honneur lors d’une grande exposition monographique au musée d’Art moderne en 2011), David Lefebvre ou Pushpamala N. Sculptures et installations sont également au rendez-vous de cette galerie majeure, créée en 1992 par Bernard Zürcher, historien de l’art et ancien membre du Conseil de la FIAC.

En savoir plus
Le Marais

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Afficher plus

Commentaires

0 comments