2 J'aime
Epingler

Les galeries de Belleville

Le nord-est parisien : terrain fertile d'art contemporain

© TB / Time Out

L'art contemporain de Belleville est à l'image du quartier qu'il habite : dynamique, jeune, hybride. C'est avec l'envie de cultiver des territoires nouveaux, loin de la ploutocratie du Marais, que quelques galeries ont entamé la conquête du nord-est il y a une dizaine d'années. Les pionniers misaient sur l'émergence d'une pépinière innovante ; un véritable réseau alternatif pour la diffusion de la création actuelle dans un faubourg encore populaire, encore à inventer, encore habillé par la peinture à la bombe. Ils ont vu juste. Depuis le début des années 2000, les galeries ont poussé sur les flancs de la butte de Belleville comme les vignes y bourgeonnaient autrefois. Des lieux souvent intimes et défricheurs, entourés par des ateliers d'artistes à foison, des associations orientées vers la jeune création (Café au lit, Shanaynay, TREIZE...) et une institution phare, le Plateau (FRAC Ile-de-France). Jocelyn Wolff, Marcelle Alix, Emmanuel Hervé, Balice Hertling... C'est chez les « Bellevillois » que l'on vient chercher du sang neuf. Et une façon de montrer, de vivre et de vendre l'art autrement.

22,48 m2

Aux manettes de la toute petite (comme son nom l’indique) galerie 22,48 m2 depuis 2010, Rosario Caltabiano s’aventure autant vers la photo anonyme que l’installation conceptuelle ou la vidéo. Et prouve souvent, du haut de la butte de Belleville, que l’on peut faire des merveilles dans un mouchoir de poche.

En savoir plus

Marcelle Alix

Les vidéo-performances de Pauline Boudry et Renate Lorenz, les inventaires d’art africain de Mathieu K. Abonnenc et les installations géométriques d’Ernesto Satori ont tous leur place dans cette jeune et dynamique galerie bellevilloise, qui défend une belle brochette d’artistes à l’esprit libre, critique et décalé.

En savoir plus

Suzanne Tarasieve - Loft 19

Un brin excentrée, l’adresse bellevilloise de Suzanne Tarasieve émet un écho expérimental (et plus convivial) à sa galerie principale, déjà bien implantée dans le Marais. En plus d’accueillir des installations ambitieuses comme celles du collectif Le Gun, le Loft 19, doté d’un vaste espace et d’un coin lecture, complète parfois les expos de la rue Pastourelle, en montrant le versant plus licencieux d’artistes comme Boris Mikhailov.

En savoir plus

Balice Hertling

L’un nous vient de Bari (Italie), l’autre de Berlin. Daniele Balice et Alexander Hertling se sont installés à Belleville en 2007, bientôt suivis d’un cortège d’artistes émergents issus des quatre coins de l’Europe et des Etats-Unis (Kerstin Brätsch, Oscar Tuazon, Nikolas Gambaroff…). Une portée internationale, pimentée d’anticonformisme, qui les amènera à ouvrir une antenne à New York quatre ans plus tard, dans le fiévreux et populaire quartier de Hell’s Kitchen.

En savoir plus

Jocelyn Wolff

En 2003, lorsqu’il s’installe dans le no art’s land qu’était alors Belleville, Jocelyn Wolff est l’un des premiers galeristes à rêver de reproduire à Paris une sorte de Lower East Side – ce quartier de New York converti depuis peu à l’art contemporain, et dont la ruche de galeries redessine le paysage artistique local. Au programme chez Wolff : beaucoup d’art conceptuel et de minimalisme à l’allemande, alliés à quelques intenses coups de pinceau signés Valérie Favre ou Miriam Cahn.

En savoir plus

Bugada & Cargnel

Cyprien Gaillard, Wilfrid Almendra, Pierre Bismuth et Adrien Missika siègent confortablement dans l’écurie de Bugada & Cargnel (ex-Cosmic galerie). Ici, les vidéos et installations d’une quinzaine de jeunes artistes s’étalent sur 500m2, dans un ancien garage automobile des années 1930 : de quoi prendre le pouls d’une génération qui aime se creuser les méninges, bousculer les sens et poser, parfois, les questions qui fâchent.

En savoir plus

Emmanuel Hervé

Surface réduite, tirelire modeste… Inaugurée en 2011 dans le cœur artistique de Belleville, la galerie Emmanuel Hervé soutient des artistes à son image : des créateurs encore inconnus au bataillon pour la plupart, qui rivalisent d’inventivité malgré (ou grâce à ?) une économie de moyens.

En savoir plus

Crèvecœur

Beaucoup d’expressions complexes, formulées par des artistes qui touchent souvent à plusieurs supports (vidéo, installation, dessin, peinture, collage, utilisation d’archives…), gravitent autour de la galerie Crèvecœur, refuge de talents émergents comme Xavier Antin, Erica Baum ou Jorge Pedro Núñez.

En savoir plus

Antoine Levi

Une toute jeune galerie qui a du cran et qui fait déjà le tour des foires internationales. Antoine Levi fait son nid à Belleville depuis 2013, épaulé par huit jeunes artistes issus des quatre coins du monde : Francesco Gennari, Daniel Jacoby, G. Küng, Piotr Makowski, Olve Sande, Sean Townley, Ola Vasiljeva et Zoe Williams.

En savoir plus

Samy Abraham

Après avoir fait ses classes dans les galeries du Marais et de la rue Louise Weiss, Samy Abraham ouvre son propre espace à Belleville, en 2011. Un lieu éclectique où les peintures invisibles de Bruno Jakob sont les bienvenues, tout comme les étranges sculptures de Bruno Botella, réalisées à partir de pâte à modeler hallucinogène.

En savoir plus

Et aussi du côté de Belleville

Le Plateau

Situé à proximité du parc des Buttes Chaumont, Le Plateau expose, depuis son inauguration en 2002, les collections du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Ile-de-France à travers une riche programmation d'expositions temporaires. 

En savoir plus
19e arrondissement

TREIZE

Happenings, expositions et production d’œuvres : voilà la Sainte Trinité selon TREIZE, inclassable espace d’art contemporain installé à deux pas du métro Couronnes depuis 2010.

En savoir plus

Commentaires

0 comments