Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

GOLD. Les ors d’Yves Saint Laurent

  • Art
  • Musée Yves Saint Laurent Paris, Chaillot
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Robe dorée d'Yves Saint-Laurent - David Bailey - Special Thanks To Vogue Paris
© David Bailey - Special Thanks To Vogue Paris
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Qu’il soit lamé, brodé, sur une veste ou sur un bijou, l’or se décline sous toutes les coutures pour la nouvelle expo du Musée Yves Saint Laurent.

Et si Yves Saint-Laurent était l’ultimate gold digger ? Amoureux de la couleur du soleil (et accessoirement de la moula), le couturier français n’a jamais réussi à faire une collection sans un détail doré, que ce soit un simple bouton sur un caban en laine ou une robe disco brodée de fils d’or. Avant les rappeurs et les héritières de chaînes d’hôtel, le mec le plus bling bling du game, c’était lui.

Pour célébrer les 60 ans de la première collection de la griffe YSL et les 5 ans du musée parisien du même nom, l’ancien fief de la maison – devenu lieu d’expo – présente GOLD. Les ors d’Yves Saint Laurent (ben oui, c’est quand même plus festif qu’un événement consacré au gris chiné). Alors que les expositions mode sont souvent l’occasion de faire des rétrospectives, le musée Yves Saint Laurent tire son épingle (lol) du jeu et propose une expo thématique avec des choix qui ne semblent jamais capillotractés ni manquer de conviction. C’est simple : toutes les pièces présentées alimentent une période, un discours, une inspiration et illustrent la carrière de celui qui était finalement plus artiste qu’artisan.

A travers une quarantaine de créations, on se rend compte que l’or fait office de fil rouge dans les collections de ce génie de la sape. Entre tenues sublimes et accessoires étonnants, les multiples influences du couturier transparaissent, qu’elles soient issues de l’Egypte antique ou des fêtes au Palace. S’il y a une expo à visiter avant de choisir ses tenues pour briller sur le dancefloor le 31, c’est celle-ci.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
Paris
75016
Transport
Metro: Alma-Marceau
Prix
De gratuit à 10 €
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Jusqu'à 21h le jeudi.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi