Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Harper’s Bazaar au MAD

Harper’s Bazaar au MAD

Art Musée des Arts décoratifs , Louvre mardi 7 juillet 2020 - dimanche 3 janvier 2021
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/3
© MAD
2/3
© MAD
3/3
© MAD

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Le MAD consacre une expo au mensuel le plus stylé de la presse féminine. Au programme ? Robes de créateurs et artistes et écrivains de renom.

Pour qui ? Les esthètes en tout genre
Voir quoi ? 150 ans de presse féminine avant-gardiste

Le « fashion month » est terminé, mais pas question de troquer ses ensembles les plus stylés pour un jogging et une tasse de thé ! Pour prolonger cette période de strass et paillettes, le MAD s’est refait une beauté et inaugure ses galeries mode avec une expo consacrée à une institution de la presse spécialisée : Harper’s Bazaar

À travers un parcours chronologique, l’expo propose un voyage dans le temps des plus glamour. Depuis sa création en 1867 par la maison d’édition Harper & Brothers, le prestigieux périodique tente de contribuer à l’éducation des femmes, aussi bien en matière de mode que de société et de culture. Une promesse qui apparaît aujourd’hui comme rétrograde mais qui a pourtant su évoluer en 150 ans de parution, valorisant toujours la femme moderne avec une touche d’avant-gardisme unique.

Confiée à l’architecte et designer Adrien Gardère, la scénographie de l’expo, déployée sur deux niveaux, nous en met plein les yeux avec des robes signées Dior, Chloé ou Lagerfeld, qui dialoguent ici avec des couv’ d’exception, qu’elles soient d’inspiration Art déco, Swinging London ou mettant en scène les jeunes premières de notre époque, Rihanna et les sœurs Hadid en tête de file. Grâce à la diversité des archives, l’événement permet également d’en apprendre plus sur l’impact du graphisme et de la photographie dans la presse et sur l’évolution du rôle de la femme dans la société. 

Car, plus qu’un magazine féminin cliché, la revue fut tout au long de son histoire un terrain d’expression pour les intellectuels. Des coups de pinceau de Picasso, Dali ou Warhol aux traits de génie de Virginia Woolf, Simone de Beauvoir ou André Malraux, on ne compte plus les grandes figures qui ont contribué à l’évolution du Harper’s Bazaar.

Une expo aussi belle qu’inspirante qui nous a immédiatement donné l’envie de filer au kiosque acheter le dernier numéro du magazine.

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Nom du lieu Musée des Arts décoratifs
Site Web du lieu www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs
Téléphone du lieu 01.44.55.57.50
Adresse 107 rue de Rivoli
1er
Paris

Transport Métro : Tuileries ou Palais Royal
Prix 10-14 € , gratuit pour les moins de 26 ans

Dates et heures

Vous aimerez aussi
    À la une