Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Jardin d'Alice

Jardin d'Alice

Art, Résidences d'artistes Paris et sa banlieue Libre
4 sur 5 étoiles
Jardin d'Alice
1/5
© C.Gaillard
Jardin d'Alice
2/5
© C.Gaillard
Jardin d'Alice
3/5
© C.Gaillard
Jardin d'Alice
4/5
Presse fabriquée par les artistes eux-mêmes © C.Gaillard
Jardin d'Alice
5/5
© C.Gaillard

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

L’art et la solidarité ont trouvé ici un terreau fertile.

Le Jardin d’Alice est une résidence d’artistes, un lieu d’expérimentations créatif. Mais c’est aussi une maison de quartier autogérée avec une épicerie associative et un potager écolo-collaboratif. C’est également une salle de spectacles participative et un lieu de rencontres populaire. Enfin, c’est un espace de vie citoyenne unique, un laboratoire d’avant-garde où les différences s’expriment et se libèrent de façon complémentaire. Bref, tout ce qui a trait à la culture et à l’entraide pousse et s’épanouit dans ce petit éden de Montreuil, dont la façade sans fard ne paie pourtant pas de mine.

Fourmilière pluridisciplinaire

Autrefois établi à la Caserne de Reuilly, le Jardin d’Alice a déménagé au numéro 19 de la rue Garibaldi en octobre 2016. Dans cet endroit de 2 600 m2 où tout n’est que récup et installations faites maison – la scène a été montée à la main par les résidents, le rideau du studio de répétition est un ancien décor de l’émission "Taratata" et les artistes qui y ont planté leur atelier fabriquent eux-mêmes leurs toiles, leurs châssis et même leur presse typographique ! – cohabitent une nuée de fourmis travailleuses aux univers multiples. Se croisent ainsi les couturières des Récupérables (marque de revalorisation textile), les hackers de DataPaulette ou encore les plasticien(ne)s de métier comme Antoine Bertrand ou Claire Courdavault, chacun partageant et échangeant ses compétences avec son voisin. Besoin d’une retouche vestimentaire ?  De résoudre un bug informatique ? D’un coup de pinceau ? Il suffit de demander…

En perpétuel mouvement, basé sur les synergies des forces et des moyens, le Jardin d’Alice cultive sans arrêt de nouveaux projets. Auxquels tous les publics, sans exception, sont conviés et impliqués, que ce soit du Café des enfants le dernier dimanche de chaque mois (avec ses ateliers manuels, ses jeux et son goûter) au Noël solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année. Ou du free-shop au Chiottomaton (pour faire des selfies entre amis, sur le trône), en passant par l’expo ‘Cochon’ au moment de la Saint-Valentin (mêlant joyeusement art, luxure et saucisson). Des animations qui, en plus, sont proposées gratuitement ou à prix d'entrées libres.

Hybride et atypique, pluridisciplinaire et aussi fantaisiste/fantastique que l’héroïne de Lewis Carroll dont il porte le patronyme, le Jardin d’Alice est un effervescent OVNI. Une concrète utopie à l’échelle locale, mais avant tout une aventure humaine inestimable.

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Infos

Adresse 19 rue Garibaldi
93100
Montreuil

Transport Métro : Robespierre
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Tous les jours de 11h à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis