1. L'argent et l'art
    © Hans Haacke / VG Bild-Kunst. Courtesy of the artist and Paula Cooper Gallery, New York / Adagp, Paris, 2023
  2. L'Argent et l'Art
    Anne et Patrick Poirier, Fragilité © Jean-Christophe Lett/ Adagp, Paris, 2023
  • Art
  • Recommandé

Critique

L'Argent dans l'Art

5 sur 5 étoiles

Elle est où la grosse moula ? Elle est à la Monnaie de Paris, qui accueille jusqu’au 24 septembre une exposition consacrée à l’argent dans l’art.

Publicité

Time Out dit

“La relation entre l'art et l'argent ne saurait se réduire à des considérations économiques.” C’est sur constat de de Jean-Michel Bouhours, son commissaire, que s’ouvre la brillante expo L’Argent dans l’art. qui explore la représentation de l’argent et son rapport complexe avec les artistes.

Si habituellement, les programmations parisiennes s’enferment dans des carcans chronologiques ou monographiques, le 11, quai Conti se démarque ici avec une expo thématique rassemblant plus de 200 pièces de nature et d’époques variées. Tableaux, installations, vidéos et pièces de monnaie (provenant de la collection du musée) rythment un parcours en six parties revenant sur les mythes grecs liés au fric, les inégalités sociales, les relations peintres/marchands et même les cryptomonnaies. Et c’est dans une déambulation claire et richement documentée que l’on balaie tous les pans de cette large thématique, bien problématisée.

Côté œuvres, le corpus en a aussi bien pour les amateurs de peinture classique que d’art contemporain. Cohabitent ainsi un cratère béotien de 430 avant notre ère et des œuvres de Tracey Emin (2 000) pour évoquer le mythe de Danaé, mais aussi des pièces iconiques comme un des Dollar Signs d’Andy Warhol (série datant des années 1980) ou le photomontage réalisé par Philippe Halsman en 1954, dans lequel la célèbre moustache de Dali se transforme en symbole du dollar. Duchamp, Renoir, Millet ou Orlan sont réunis dans un group show exceptionnel qui soulève d’importantes questions, à l’heure où les prix des œuvres flirtent avec l'indécence. 

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi