Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Feuvre & Roze

  • Art
  • 8e arrondissement
  • prix 0 sur 4
© Le Feuvre & Roze
© Le Feuvre & Roze
Publicité

Time Out dit

Vous connaissez les « feel good movies ». Mais connaissez-vous les « feel good galeries » ? Ces lieux d’exposition qui procurent une véritable sensation de bien-être visuel, qui apportent un souffle d’optimisme artistique ? Eh bien la galerie Le Feuvre & Roze, discrètement établie au 164 de la rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement, est de ceux-là.

Sa devanture, grande baie vitrée laissant voir les œuvres à l’intérieur, ne nous donne qu’une envie : entrer. Il faut dire que l’effusion chromatique qui s’en échappe, loin des tableaux ternes et des photographies en noir et blanc qui investissent de façon croissante les murs de ses confrères, agit comme un aimant sur le passant. Car, dans cette galerie qui ne ressemble à aucune autre – déjà à cause de son agencement en forme d’haltère, deux vastes salles reliées par un étroit couloir –, des toiles souvent démesurées mais toujours harmonieusement colorées emplissent l’espace. Elles sont généralement signées par des artistes de renom tels JonOne, SickBoy ou Sixe Paredes et ses tableaux hautement spirituels, inspirés des symboles péruviens. Mais également par d’autres virtuoses incontournables en devenir que Franck Le Feuvre et Jonathan Roze (révélateurs de talents et de tendances) s’évertuent à faire connaître au grand public. Parmi eux, on peut citer le couple à l’univers onirique et enfantin Ella & Pitr, le graffeur aux oiseaux Xenz ou le très « lichtensteinien » Andrew McAttee.

Néanmoins, comme nous le certifie Jonathan, tous ont un dénominateur commun, déterminant pour figurer au catalogue : posséder un potentiel d’évolution ainsi qu’une palette d’idées très large. Et, effectivement, lorsqu’on regarde le travail d’un de leurs protégés d’une année sur l’autre, son style a su varier. Quelquefois du tout au tout ! On se demande d’ailleurs s’il s’agit vraiment du même artiste, à l’image de Mist ou Paul Insect qui aiment tester de nouveaux supports ainsi que de nouvelles techniques (collages, sculpture, peinture à la bombe…). Une propension à se réinventer qui participe au dynamisme de cette galerie hors norme où le temps file comme un long « feuvre » pas si tranquille.

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
164 rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris
75008
Transport
Métro : Saint-Philippe du Roule
Prix
Entrée libre.
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 13h30 à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi