Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Monde nouveau de Charlotte Perriand

Le Monde nouveau de Charlotte Perriand

Art, Design Fondation Louis Vuitton , 16e arrondissement Jusqu'au lundi 24 février 2020
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/3
2/3
3/3

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Une nouvelle ère s’annonce, faisant de l’une des seules femmes designers du XXe siècle la star de l’un des musées les plus hype de Paname

Pour qui ? Les fous de design
Voir quoi ? L’incarnation de la modernité

Libre et brillante, spontanée et solaire, Charlotte Perriand était surtout dotée d’un œil sans égal pour dessiner le présent, toujours un peu en avance sur son temps. Celle qui disait qu’il fallait « vivre son siècle et anticiper » a longtemps été dans l’ombre des mecs et reprend aujourd’hui sa place dans le domaine du design, vingt ans après sa mort. Et quel meilleur endroit pour découvrir son “nouveau monde” que l’ovni archi réalisé par Frank Gehry ?

Le pari était risqué tant l’étendue de l’expo est vaste. Proposant un parcours chronologique, la FLV nous propulse dans l’univers de cette pionnière qui traverse les décennies avec un sens du style intact. Et si, au début, on se demande si toutes les toiles grands formats – on a quand même droit au Guernica de Picasso – ne vont pas (une fois de plus) éclipser son talent, on se rend vite compte qu’ils mettent surtout en exergue l’avant-gardisme de la créatrice française. 

Alors OK, une certaine confusion s’installe quand on essaye de suivre le parcours alambiqué de l’expo. Mais on se prend vite au jeu et on découvre la bande de potes de Charlotte, comprenant Picasso, Calder ou Delaunay, ses ouvrages, réalisés seule ou avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ou encore son engagement politique soutenu par Fernand Léger. 

Le plus ? La reconstitution de l’iconique Maison au bord de l’eau à l’extérieur des salles, où il est superdur de résister à la tentation de s’allonger sur les chaises longues. Une réussite qui nous donne envie d’échanger sur-le-champ notre appart contre une des galeries du musée.

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Nom du lieu Fondation Louis Vuitton
Site Web du lieu www.fondationlouisvuitton.fr
Adresse 8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne
Paris
16e
Transport Métro : Les Sablons
Prix De 5 à 16 euros

Dates et heures

Votre avis

0 comments