L’Épopée artistique de la Trilogie Dragons

Art, Arts numériques Libre
Recommandé
5 sur 5 étoiles
© Laboitecom
© Laboitecom

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Les secrets des Dragons.

Pour qui ? Les plus jeunes, et leurs grands enfants de parents
Voir quoi ? Tout plein de dessins

Quoi de mieux qu’une expo pour célébrer l’arrivée sur les écrans de Dragons 3 : Le monde caché ? Et forcément, c’est du côté d'Art Ludique que ça s'passe, le premier musée au monde dédié à l’art contemporain des industries créatives et culturelles issues de l’animation, du jeu vidéo, du cinéma ou de la BD. Alors que la saga d’animation DreamWorks s’achève, l’occasion était trop belle de révéler quelques secrets de fabrication. Ou la face cachée du monde caché. 

La trilogie de Dean DeBlois et Chris Sanders (à l’origine une série de livres de Cressida Cowell) s’illustre par un parcours de près de 200 œuvres qui regorge de pépites (notamment ces storyboard originaux et ces vidéos d’artistes en action). On explore ainsi l’ampleur du travail d’animation, des premiers crayonnés de créatures, de personnages et de décors, jusqu’aux peintures numériques finalisées. Des œuvres-brouillons qui prouvent que chaque étape du travail est une expression artistique. Le tout est assez bluffant.

On découvre également la manière dont sont produits les films, comment l’animation au crayon a laissé place à la création assistée par ordinateur (avec ses nouvelles façons de créer et définir l’épique). Des travaux d’histoire, de paysage mais surtout de dragons qui montrent tout l’art et la malice des character designers. On rentre dans la fantaisie pour ne plus jamais vouloir en sortir. Allez voir le film avant de vous y rendre, histoire d’éviter les spoils malheureux. Sinon c’est gratuit. Aucune excuse pour ne pas y faire un saut. Voire plus.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Site Web de l'événement http://www.artludique.com/dragons.html

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening