Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
1997, Fashion Big Bang
1997, Fashion Big Bang

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

Maison de mode, créateur et créatrice, tendance... Retrouvez notre sélection des meilleures expositions mode à Paris.

Écrit par
Zoé Kennedy
Publicité

C'est un dossier à consulter sur son 31. Depuis quelques années, le monde de la mode n'a cessé de défiler dans les musées de Paname pour le plus grand plaisir des visiteurs. On ne compte plus les rétrospectives consacrées aux œuvres de créatrices et créateurs iconiques, aux maisons de couture et aux phénomènes qui ont marqué l’histoire du genre. Alors histoire d'être au taquet sur le sujet, on a décidé de réunir dans ce dossier les meilleures expositions mode qui se déroulent en ville. Une liste conjuguée au chébran de l'indicatif.

Et pour découvrir notre dossier des expositions du moment, c'est par ici.

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Chaillot

Les années 1990 sont synonymes de minimalisme. Une tendance ultra-rigide qui explose en 1997. Les responsables de ce Fashion Big Bang ? Martin Margiela, Rei Kawabuko ou encore Jean-Paul Gaultier, dont les créations osées revivent vingt-cinq ans après dans les espaces d’expo du Palais GallieraA travers une cinquantaine de silhouettes et un ensemble de documents d’archives, l’expo revient sur une année mémorable dans une scéno élégante et épurée. String apparent chez Tom Ford, vêtements déconstruits chez Margiela, femmes-insectes chez Thierry Mugler… La mode se politise, les lignes changent, et l’objectif n’est plus simplement de vendre des vêtements mais de questionner les corps, la matière, et les notions de beauté.

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Le Marais

L’expo retranscrit parfaitement l’esthétique de cette collaboration entre le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa et le photographe de mode américain Arthur Elgort. Et il faut bien dire que quand on arrive sous la nef du 18 rue de la Verrerie, ça claque. L’architecture de l’ancienne demeure et atelier du couturier, déjà incroyable, est sublimée par le travail des commissaires d'exposition Carla Sozzani et Olivier Saillard. Dans un élégant jeu de cache-cache, les joyeuses photographies d’Elgort sont mises en face des vêtements imaginés par Alaïa. Au fil des clichés et des fringues, c’est la liberté de la femme qui saute aux yeux ! Moins contraintes, moins statiques, les supermodels des années 1980 et 1990 font vivre cette rencontre avec légèreté, le sourire aux lèvres, bien loin de la moue boudeuse de rigueur habituellement. Une petite expo qui fait du bien.

Publicité
  • 3 sur 5 étoiles
  • Art
  • Châtelet

En pleine Fashion Week, la griffe au célèbre monogramme retrace plus d’un siècle d’innovation, des malles Transformers – devenant tour à tour des dressings ou des bureaux – aux modèles intemporels revus par les plus gros blazes de la mode – Azzedine Alaïa, Vivienne Westwood ou Karl Lagerfeld. Si Yves Saint-Laurent faisait des clins d'œil à ses œuvres préférées dans ses défilés, Louis Vuitton charge carrément les plasticiens d’imaginer les modèles de ses collections :  carrés de soie signés Sol LeWitt, sacs tagués Stephen Sprouse, collection conçue par Takashi Murakami et (trop) nombreuses collaborations avec le roi du kitsch Jeff Koons. Un parti pris ultra innovant qui place LV en pionnier, faisant de ses accessoires de vraies œuvres d’art. Malheureusement, si l’idée de revenir sur le rapport entre la griffe et le monde de l’art était vraiment intéressante, l’expo donne le sentiment d’être immergé dans une pub géante, avec des médiateurs sapés comme le staff d’un défilé. Dommage.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité