Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Viviane Sassen
Eudocimus Ruber, de la série « Of Mud and Lotus », 2017 © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

Maison de mode, créateur et créatrice, tendance... Retrouvez notre sélection des meilleures expositions mode à Paris.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

C'est un dossier à consulter sur son 31. Depuis quelques années, le monde de la mode n'a cessé de défiler dans les musées de Paname pour le plus grand plaisir des visiteurs. On ne compte plus les rétrospectives consacrées aux œuvres de créatrices et créateurs iconiques, aux maisons de couture et aux phénomènes qui ont marqué l’histoire du genre. Alors histoire d'être au taquet sur le sujet, on a décidé de réunir dans ce dossier les meilleures expositions mode qui se déroulent en ville. Une liste conjuguée au chébran de l'indicatif.

Et pour découvrir notre dossier des expositions du moment, c'est par ici.

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Chaillot
  • Recommandé

Paolo Roversi, c’est un blaze qui pèse aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la photographie grâce à un style très particulier, à des années-lumière des éditos fashion ultra-codifiés. Une prise de position parfaitement retranscrite dans cette sublime monographie (la première à Paris) qui rassemble quelques-uns de ses 140 clichés les plus emblématiques, de ses Polaroïd intimistes à ses tirages brodés. Sur les murs sombres du musée, les plus belles femmes de la planète se meuvent comme des silhouettes fantomatiques et les portraits flous cernés de noir s’enchaînent dans un accrochage si minimaliste qu’on se croirait dans un appart de collectionneur. Les clichés de Roversi sont teintés de mystère et dégagent une étrange spiritualité que l’on perçoit dans un silence religieux en longeant les parois rouge sang du musée. Notre conseil ? Faire la visite en deux fois. Une fois sans infos, pour se laisser toucher. Une seconde avec le livret, pour réfléchir sur les multiples émotions que nous provoque cette série de clichés inclassable. 

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Chaillot
  • Recommandé

De quelle façon le sport a-t-il influencé notre vestiaire, sans même qu’on s’en rende compte ? A travers plus de 200 pièces, Galliera questionne la place du vêtement dans l’activité physique, et en profite pour soulever tout un tas de questions sociales liées à la mode. Dans une scéno sobrissime et grâce à un ensemble de silhouettes et d’objets d’archives, l’expo nous rappelle que, si la garde-robe masculine n’a pas connu d’évolution incroyable, le corps des femmes a été tantôt soumis, tantôt libéré par le vêtement. Comment habiller une femme qui bouge ? En s’inspirant des mecs, pardi ! Fille, garçon, les vestiaires se confondent jusqu’à fusionner à partir des années 1990, quand les icônes du hip-hop, dont les clips cartonnent sur MTV, font adopter le streetwear à tous, sans distinction de genre. De la crinoline au Lacoste TN, il n’y a qu’un pas. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité