Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Viviane Sassen
Eudocimus Ruber, de la série « Of Mud and Lotus », 2017 © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

Maison de mode, créateur et créatrice, tendance... Retrouvez notre sélection des meilleures expositions mode à Paris.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

C'est un dossier à consulter sur son 31. Depuis quelques années, le monde de la mode n'a cessé de défiler dans les musées de Paname pour le plus grand plaisir des visiteurs. On ne compte plus les rétrospectives consacrées aux œuvres de créatrices et créateurs iconiques, aux maisons de couture et aux phénomènes qui ont marqué l’histoire du genre. Alors histoire d'être au taquet sur le sujet, on a décidé de réunir dans ce dossier les meilleures expositions mode qui se déroulent en ville. Une liste conjuguée au chébran de l'indicatif.

Et pour découvrir notre dossier des expositions du moment, c'est par ici.

Les meilleures expositions mode du moment à Paris

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • Louvre
  • Recommandé

L’esthétique de la Néerlandaise, arrivée dans la mode des années 2000, cristallise tout ce que l’époque fait de mieux : look rétrofuturiste, technologie et références aux éléments naturels. Un univers qu’embrasse le MAD dans son parcours thématique à la scénographie et à l'ambiance sonore envoûtantes. Les vêtements d’Iris van Herpen n’habillent pas simplement celles et ceux qui les portent : ils les mangent, les transforment comme une armure irréelle. L'émerveillement persiste à l'étage, avec la reconstitution de l'atelier d'Iris van Herpen, démontrant l'harmonie entre savoir-faire artisanal et impression 3D. Toujours plus intimiste, le parcours se poursuit dans un petit cabinet de curiosités passant en revue les inspirations de la designer, où l’on retrouve Le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Une expo en forme de réussite pour le MAD qui signe une expérience immersive sur la planète Van Herpen. 

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Chaillot
  • Recommandé

De quelle façon le sport a-t-il influencé notre vestiaire, sans même qu’on s’en rende compte ? A travers plus de 200 pièces, Galliera questionne la place du vêtement dans l’activité physique, et en profite pour soulever tout un tas de questions sociales liées à la mode. Dans une scéno sobrissime et grâce à un ensemble de silhouettes et d’objets d’archives, l’expo nous rappelle que, si la garde-robe masculine n’a pas connu d’évolution incroyable, le corps des femmes a été tantôt soumis, tantôt libéré par le vêtement. Comment habiller une femme qui bouge ? En s’inspirant des mecs, pardi ! Fille, garçon, les vestiaires se confondent jusqu’à fusionner à partir des années 1990, quand les icônes du hip-hop, dont les clips cartonnent sur MTV, font adopter le streetwear à tous, sans distinction de genre. De la crinoline au Lacoste TN, il n’y a qu’un pas. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité