Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Art Atelier des lumières , Paris Jusqu'au dimanche 3 janvier 2021
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
© Culturespaces / Nuit de Chine

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Entre expo et spectacle, la nouvelle expo blockbuster de l’Ateliers des Lumières nous emmène nous dorer la pilule dans le Sud.

Pour qui ? Ceux qui veulent un aller simple pour la Méditerranée, sans passer par la case Ouigo
Voir quoi ? Une pluie de couleurs

Atelier des Lumières, saison 3. Après une giga-rétrospective des œuvres de Van Gogh, l’établissement nous ressert du cultissime avec une nouvelle expo 2.0. Jusqu’au 31 décembre, plusieurs monstres sacrés de l’art se retrouvent sous le feu des (140) projecteurs (laser) pour une création à la fois sonore et visuelle. Leurs p’tits noms ? Buvez une gorgée d’eau et cramponnez-vous : Monet, Renoir, Chagall, Bonnard, Matisse, Signac, Derain et Dufy apparaissent tour à tour sur les écrans, autour d’un thème commun, « les voyages en Méditerranée ».

Après un passage dans le Paname grisâtre de la Belle Epoque, au milieu des blocs de pierre, un train à vapeur (en image d’archive) nous fait basculer dans un monde peuplé de couleurs vives ! On navigue alors entre différents courants artistiques, de l’impressionnisme de Monet et Renoir au pointillisme de Signac en passant par le modernisme de Matisse. En tout, 500 œuvres défilent pendant quarante minutes, nous envoyant bourlinguer entre la baie des Anges à Nice (Dufy), le port de Saint-Tropez (Signac) ou la ville d’Antibes (Monet)… 

A mi-chemin entre musée et spectacle, les images défilent dans les différents espaces du lieu (cheminée, escalier, bassin…), avec quelques effets plus discrets qu’à l’accoutumée (notamment les fondus) et bien aidé par une musique à balle, mais plus subtile que pour le cycle Van Gogh : Clair de Lune de Debussy sur Renoir, du Gershwin sur Chagall ou, plus surprenant, Janis Joplin sur une représentation picturale de valseuses…

Mais attention, pour en profiter, il faut se prêter au jeu et oublier l’habituel parcours muséal. Ceux qui ont le mieux compris l’intérêt du lieu ? Les enfants. Ils courent, touchent, s’émerveillent, s’allongent… Bref, ils s’approprient l’espace. Quittez donc ce téléphone et mettez-vous en mode avion pour planer. Vous allez vous croire, l’espace d’un instant, entre Enter the Void et la Méditerranée.

Infos

Site Web de l'événement https://www.atelier-lumieres.com/
Nom du lieu Atelier des lumières
Adresse 38 rue Saint-Maur
Paris
75011
Transport Métro : Père Lachaise
Prix De 9,50 à 14,50 €

Dates et heures

Votre avis

LiveReviews|0
2 people listening
Vous aimerez aussi
    À la une