Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right On s’est rendu à la Cité du Vin, le lieu culturel devenu incontournable à Bordeaux
Cité du Vin
Cité du Vin © Mamie Boude

On s’est rendu à la Cité du Vin, le lieu culturel devenu incontournable à Bordeaux

Après un coup de TGV, Time Out s’est rendu dans la fabuleuse institution. A l’intérieur, c’est l’ivresse de la découverte de tout un monde qui vous attend.

Écrit par Time Out. En partenariat avec la Cité du Vin.
Advertising

Vous êtes passionné de vin ? Foncez visiter la Cité du Vin ! Vous n’y connaissez rien ? Foncez visiter la Cité du Vin ! En quelques années, ce lieu culturel hors norme est devenu un incontournable de Bordeaux. Son design unique signée de l’agence XTU Architects, tout en fluidité et rondeurs, a fait de ce bâtiment biomimétique l’icône du nouveau quartier des Bassins à flot ! Cette Cité entièrement dédiée aux civilisations du vin du monde entier permet de tout connaître sur le précieux nectar par l’histoire, la géographie, l’art, les sciences et bien sûr les sens. Avec un parcours permanent hyper immersif débordant de vidéo et d’ateliers interactifs, des expositions temporaires érudites, des ateliers de dégustation, une cave mythique et un restaurant bistronomique… La Cité du Vin délivre une expérience riche comme un grand cru.

Savoir pétillant

Pas de parcours figé pour découvrir le vin vivant, actuel et foisonnant. L’exposition permanente découpée en 19 modules indépendants se parcourt selon l’envie de chacun. On déambule donc accompagné de son guide audio dans les 3000 mètres carrés de l’expo. Une table interactive fait découvrir la diversité des terroirs du monde, les portraits de grands vins prennent place dans d’immenses bouteilles, un écran panoramique nous plonge sur un bateau de négociants du 17e siècle et des orgues à odeurs nous donne un aperçu des différents parfums qui font le nez des vins… Cette visite se termine avec un verre de vin sur le belvédère (ou un jus de raisin bio) pour admirer la Garonne. 

Cité du Vin
Parcours Permanent © Mamie Boude

L’exposition temporaire “Boire avec les dieux” (jusqu’au 29 août 2021) aborde, elle, la mythologie autour du vin, boisson divine depuis l’aube de l’humanité. Elle retrace, à travers un parcours jalonné d’amphores prêtées par les plus grands musées et de dispositifs contemporains réalisés par des artistes urbains (slam, fresque), les rituels autour du vin et de Dionysos, dieu de la vigne, du vin, de la folie et de la démesure dans la civilisation gréco-romaine. Grisant !

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, rendez-vous sur La Cité en ligne, une plateforme de contenus audios et vidéos enrichie avec visites virtuelles, podcasts originaux ou encore replays d’évènements de la programmation culturelle.

Belle ouverture

La Cité du Vin ne passionne donc pas que le connaisseur. C’est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous : amateurs ou néophytes, professionnels, personnes en situation de handicap, touristes internationaux (avec un compagnon de visite disponible en 8 langues)... Dans l’auditorium Thomas Jefferson s’organisent chaque semaine des rencontres et des conférences . Et pour entraîner vos papilles, des ateliers de dégustation ont lieu en après-midi pour les débutants complets, pour découvrir la richesse des bordeaux, ou parcourir les vins du monde dans une immersion vidéo à 360°. Et le jeudi soir, en afterwork, d’autres ateliers thématiques plus spécialisés prennent place : les monocépages, les accords mets et vins etc.

 

Cité du Vin
Boutique © ANAKA-CITE DU VIN

Côté souvenirs vous avez l’embarras du choix : le concept store dédié à l’univers du vin a été entièrement rénové. Pas moins de 1 900 références sont proposées dont certaines en exclusivité (comme dernièrement les baskets recyclées à partir de marc de raisin de la jeune marque bordelaise Zèta, dont la Boutique de Cité du Vin est le seul point de vente physique). Mais aussi accessoires pour conserver, servir ou déguster le vin, livres, épicerie, décoration, beauté-bien-être ou encore mode… Bref, tout l’univers du vin réuni au cœur d’un seul et même espace.  De quoi ressortir les mains pleines !

Enfin, également au programme : la Cave pour trouver une bouteille d’exception parmi  800 étiquettes, la brasserie Latitude20 pour un déjeuner en bord de Garonne, ou encore le restaurant Le 7 pour un repas panoramique - on vous parlait déjà ici.

134 Quai de Bacalan
05 56 16 20 20
www.laciteduvin.com

Bordeaux - Office de Tourisme
Bordeaux - Office de Tourisme
© Nicolas Duffaure

Nos meilleurs plans pour se régaler à Bordeaux

Voyage

Le TGV met Bordeaux à deux heures de Paris. Ce serait dommage de se priver d’un séjour dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine qui déborde de monuments historiques, de petites rues piétonnes et de musées géants. Et comme la culture ça creuse, on vous a dégoté aussi les meilleurs bars où prendre l’apéro et les tables à la pointe. Avec, forcément, Bordeaux oblige, un passage incontournable à la Cité du vin.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising