Simone Signoret/Yves Montand - Souvenirs d'Autheuil

Art, Oeuvres d'art dans l'espace public Libre

Time Out dit

Dans l'univers tendre et secret d'un des plus beaux couples du cinéma français.

De l'émotion à l'état brut. Le samedi 24 et le lundi 26 juin, les espaces de la Maison Drouot accueillent une expo-vente dédiée aux vestiges de l'un des amours les plus mythiques du septième art tricolore : celui vécu pendant près de quarante ans par l’acteur-chanteur Yves Montand et l’actrice-écrivaine Simone Signoret.

D'objets du quotidien en reliques symboliques, d'articles quasi-historiques en pièces inédites, c'est une collection de souvenirs piochés dans la maison d'Autheuil, havre de paix normand du ménage, qu'a ici rassemblé et offert à la curiosité du public la société Digard Auction. On y découvre, en bois clair et en notes, un piano Pleyel où l’inoubliable Blaze de ‘La Folie des grandeurs’ entonnait 'Les Feuilles mortes' aux côtés de son ami et accompagnateur Bob Castella. Mais aussi le disque d'or « Olympia 81 », des récompenses, des correspondances du couple avec des personnages illustres comme le pasteur Martin Luther King ou le président John Fitzgerald Kennedy, un poème manuscrit de Jacques Prévert, des tableaux d'art et une montre-bracelet ornée de diamants ayant appartenu à la belle héroïne césarisée de 'La Vie devant soi'. Sans oublier des lettres échangées entre Yves Montand et Edith Piaf du temps de leur idylle, notamment une bouleversante missive de rupture jusqu'alors jamais dévoilée.

Autant de délicats morceaux d'intimité à admirer la gorge serrée. Voire même à acheter si le cœur et le porte-monnaie vous en disent. D’ailleurs, autre fait rare propre à cette exposition exceptionnelle (et gratuite !) : les droits du film 'La Menace' d'Alain Corneau, sorti en 1977, seront également mis aux enchères. Mais ne vous enflammez pas trop vite, comme une bobine en nitrocellulose, puisque l'estimation de ce long-métrage oscille entre 150 000 et 200 000 €. Alors, que vous soyez acheteur ou simple amateur de belles choses, rendez-vous à l'espace Drouot sans plus tarder. Histoire de conserver, dans votre salon ou au cœur de votre rétine, une part de ce précieux trésor amassé par deux amants magnifiques pendant presque un demi-siècle.

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Infos

Votre avis

Vous aimerez aussi
    À la une