Toutankhamon, le trésor du Pharaon

Art, Sculpture
5 sur 5 étoiles
Toutankhamon, le trésor du Pharaon

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Toutankhamon en visite à Paris

Pour qui ? Les archéologues en herbe
Voir quoi ? Autre chose que l’Égypte du Louvre

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

La première surprise de cette expo haut niveau, c’est sa scénographie. On pénètre dans l’antre avec un groupe d’explorateurs et sommes accueillis par une histoire. Celle d’un film hyper immersif (en mode parc d’attraction), qui introduit l’ouverture des portes de la sépulture. Épique. On y découvre alors les secrets qui ont fait le géant de l’Égypte ancienne. Les objets qui protègent et accompagnent le trajet de l’âme, avec les citations du Livre des morts pour guider vos pas. Mais cette aventure-là n’est pas uniquement celle du jeune pharaon, c’est aussi l’histoire d’Howard Carter, l’homme qui a mis au jour le tombeau. Deux intrigues en parallèle, qui constituent une belle généalogie des hommes et des découvertes. 

En tout cas pas de stress, vous ne croiserez ici aucune momie. Tristesse incomparable par rapport à la déception de ne pas y trouver le (vrai) masque funéraire de Toutankhamon (l’Égypte a préféré garder sa Joconde à la maison). Autre malédiction des pyramides, le prix du ticket d’or (jusqu’à 24 € en week-end). C’est le tarif pour avoir la chance de rendre visite au plus grand des immortels.

PS : Point bonus pour le shop à thème, qui est presque un petit musée en soit.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening