Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Vivian Maier

  • Art, Photographie
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Vivian Maier au Musée du Luxembourg
    Vivian Maier au Musée du Luxembourg
  2. Vivian Maier au Musée du Luxembourg
    Vivian Maier au Musée du Luxembourg
  3. Vivian Maier au Musée du Luxembourg
    Vivian Maier au Musée du Luxembourg
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Si elle n’a jamais connu la fame de son vivant, Vivian Maier fascine aujourd’hui les foules, la preuve avec cette énorme rétrospective.

“How many times my potential was anonymous?” demandait Kendrick Lamar en 2015. La mort de la discrète Vivian Maier ne fera pas plus de bruit que sa vie. Anonyme parmi les anonymes, elle incarne un mystère séduisant entre pratique autodidacte, succès posthume et débats animés sur sa légitimité. Faut dire que Vivian, c’est un peu une outsider qui dérange dans ce monde ultra fermé qu’est celui de l’art. Cette native de la Grosse Pomme garde des gosses pour vivre, ne s’adonne à sa passion que dans l’ombre et ne développe même pas tous ses négatifs, probablement par manque de moyens. Pas étonnant donc que la question que beaucoup se posent à son sujet soit bien : “bon, qu’est ce qu’elle fout là ?”.

Alors comment une banale “artiste du dimanche”, décédée sans le sou ni le succès en 2009, s’est-elle retrouvée au Panthéon de la photographie, aux côtés d’un Robert Doisneau, d’une Diane Arbus ou d’un Henri Cartier Bresson ? Tout simplement parce que Vivian Maier sait trouver la beauté partout, absolument partout. Dans la rue. Chez elle. Chez les autres. C’est à travers un parcours thématique prenant place dans une scéno magnifique signée Anne Morin, commissaire de l’expo, qu’on comprend le génie qui caractérise Vivi. Entre street scene aux allures de ballets modernes, autoportraits savamment étudiés ou compo au style bien défini, tout le savoir-faire de la photographe prend vie dans une expo ultra réussie. Et alors que les historiens de l’art s’affrontent pour savoir si Vivian Maier est une réelle artiste ou un pur produit fabriqué, nous, on a choisi de se laisser bercer par ses images. Car parfois, il faut laisser l’art faire tout le travail. Et là, croyez-nous, le taf est fait.

Plus d'expos.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Prix
De 10,50 à 14,50 euros
Heures d'ouverture
Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi