Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Pulp Fiction
Pulp Fiction

Cinéma en plein air de La Villette : 5 styles de danse à découvrir lors du festival

De la marche de l’oie des 'Aristochats' aux sauts de chat des petits rats de l’opéra, pleins feux sur la prog du festival à travers cinq styles de danse à portée de chaloupé.

Écrit par Time Out. En partenariat avec La Villette.
Publicité

Les premières chaleurs se font sentir et, déjà, ça vous chatouille le bassin : comme Gilbert Montagné, vous rêvez d’aller danser sous les sunlights des tropiques… Mais avant d’enflammer le dancefloor, passage obligé au festival Cinéma en plein air du parc de Villette, où l’on vous invite tout l’été à réviser vos classiques. Pour se remettre dans le bain et être fin prêt à remuer son popotin, quoi de mieux que de se frotter aux scènes de danse les plus cultes de l’histoire du cinéma ? De la marche de l’oie des Aristochats aux sauts de chat des petits rats de l’opéra, pleins feux sur la prog du festival à travers cinq styles de danse à portée de chaloupé.

Plus d'infos sur le site officiel.

5 styles de danse à découvrir lors du Cinéma en plein air de La Villette

Le disco
Saturday Night Fever

Le disco

Près de cinquante ans après son apparition sur les dancefloors, le disco est en plein retour de hype. Mais qui sait encore le danser ? Histoire de vous mettre sur les rails, on recommande deux coachs de taille : John Travolta et Jennifer Beals. Avec le premier, rendez-vous sur la piste d’un club mythique de Brooklyn pour un solo tout aussi légendaire au cœur de Saturday Night Fever. Un condensé des plus beaux pas disco exécutés à la perfection par un John Travolta survolté, sur You Should Be Dancing des Bee Gees. Quelques années plus tard, c’est Giorgio Moroder qui inspirera sa plus belle impro disco à Alex (Jennifer Beals) dans Flashdance, avec le cultissime What a Feeling. Au-delà des moves, on garde en tête les guêtres, le justaucorps et la gouffa light de la danseuse pour notre prochaine soirée – parce qu’on n’est plus à un fashion faux pas près.

Quand ? Flashdance d’Adrian Lyne. Mercredi 20 juillet, à 22h30 ; Saturday Night Fever de John Badham. Samedi 30 juillet, à 22h15

La natation synchronisée
Naissance des pieuvres / Prod DB © Balthazar Productions

La natation synchronisée

Non, danser en chœur dans la piscine n’est pas l’apanage des vieilles dames. Et oui, la natation synchronisée peut avoir un haut potentiel sexoche. Si vous avez du mal à le croire, on vous laisse plonger dans Naissance des pieuvres, premier long-métrage de Céline Sciamma et première collaboration avec son actrice fétiche, Adèle Haenel. Les émois amoureux des jeunes protagonistes s’y mêlent tant et si bien à leurs ondulations sous-marines qu’on aurait presque envie de courir à la piscine municipale la plus proche pour s’inscrire à un cours.

Quand ? Naissance des pieuvres de Céline Sciamma. Le jeudi 28 juillet, à 22h15

Publicité
Le charleston
© 1961 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved

Le charleston

Jazz, jazz, jazz… Si vous avez l’habitude d’en écouter en sirotant un single malt dans votre canapé (qui êtes-vous ?), il est grand temps de quitter votre siège et de vous installer sur l’un des transats du parc de la Villette. Pour s’initier au charleston, danse culte des années 1920 dont Joséphine Baker fut la figure de proue, moult films sont recommandés. A commencer par La vie est belle et sa rocambolesque scène de bal où se joue un immense concours de charleston, qui finit d’ailleurs... dans une piscine. A voir aussi, le cultissime West Side Story pour ses chorégraphies pleines de jupons hauts en couleur comme autant d’hymnes à la joie et à la bonne humeur.

Quand ? La vie est belle de Frank Capra. Dimanche 14 août, à 21h45 ; West side story de Robert Wise et Jerome Robbins. Dimanche 21 août, 21h30

L’électro
© DR

L’électro

Vous ne savez jamais trop quoi faire de votre corps en boîte ? Marre de vous contenter d’opiner du bocal pendant des heures ? De l’intimité des clubs au rayonnement des plus grandes salles de spectacles, la musique électronique se danse autant qu’elle se joue. Récemment, le mouvement a donné lieu à de grandioses ballets techno, à l’instar de Crowd, pièce événement de Gisèle Vienne. A partir des répétitions, le réalisateur Patric Chiha a créé le documentaire Si c’était de l’amour, dans lequel il décortique les mouvements du corps et de l’âme des danseurs du projet. De quoi dérober deux trois mouvements bien sentis, mais surtout un bel état d’esprit. Pour aller plus loin, rendez-vous devant Eden, de Mia Hansen-Løve, où l’on découvre les premiers pas des mouvements house et techno en France, au début des années 1990.

Quand ? Si c’était de l’amour. D’après Crowd de Gisèle Vienne, de Patric Chiha. Mercredi 10 août, à 21h45. Eden de Mia Hansen-Løve. Jeudi 11 août, à 21h45

Publicité
Le ballet
© Anne Ray / OnP

Le ballet

Vous avez fait quatre à dix ans de danse classique mais votre pied dans la main vous donne des airs de pieuvre bourrée ? Les pointes et les arabesques représentent pour vous une certaine idée de l’Enfer ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vous être heurtés à la rigueur et à l’intransigeance de la discipline. Que ce soit dans Black Swan, Billy Elliot ou Girl, le monde des danseurs étoile est presque toujours dépeint à travers ses pires travers. Mais tout n’est pas perdu : on a aussi de quoi vous réconcilier avec le ballet ! En vous conseillant notamment d’aller voir la captation du spectacle Play d’Alexander Ekman, dans lequel les danseurs étoile du corps de ballet de l’Opéra de Paris semblent vraiment s’amuser. Un chef-d’œuvre de ballet contemporain, à voir absolument.

Quand ? Play, Ballet de Alexander Ekman. Jeudi 21 juillet, à 22h30 ; Billy Elliot de Stephen Daldry. Vendredi 29 juillet, à 22h15 ; Black Swan de Darren Aronofsky. Vendredi 5 août, à 22h ; Girl de Lukas Dhont. Vendredi 18 août, à 21h30.

Plus d'infos pratiques concernant le festival

Quoi ? 32e édition du festival cinéma en plein air
Quand ? Du 20 juillet au 21 août 2022, du mercredi au dimanche, accès à la pelouse à partir de 19h.  Début des projections à 22h30 du 20 au 24 juillet, à 22h15 du 27 au 31 juillet, à 22h du 3 au 7 août, à 21h45 du 10 au 14 août et à 21h30 du 17 au 21 août
Où ? La Villette, prairie du triangle Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
Combien ? Gratuit

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité