Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

FAME 2022 – Festival international de films sur la musique

  • Cinéma
  • La Gaîté Lyrique, Arts et Métiers
FAME
© Marie Rouge
Publicité

Time Out dit

Du 16 au 20 février, le festival international de films sur la musique est de retour à la Gaîté lyrique

Après une édition 2021 confinée sur les Internets, le FAME revient faire son cinéma dans la vraie vie. Pour sa huitième édition qui aura lieu du 16 au 20 février 2022, le festival international de films sur la musique reprend ses quartiers dans son confortable fief de la Gaîté lyrique ainsi qu'au Centre Wallonie-Bruxelles. Montée autour de la thématique du [Dé]voilement, la programmation touche avec brio à toutes les sectes musicales et ce à travers tous les formats cinématographiques.

Vous voulez connaître le point commun entre la vingtaine de films au menu ? C'est qu'ils nous donnent à peu près tous très envie de bouger notre gras pour aller les voir. Regardez la bande-annonce de Mirano 80 – L'espace d'un rêve qui retrace l'histoire du plus tendance des clubs bruxellois des années 1980 et dites-nous que ça vous donne pas envie d'y être téléporté pour y passer une soirée. Autres ambiances mais même question : n'avez-vous pas envie de vous rencarder presto sur les vies des icônes punk et folk Poly Styrene et Karen Dalton après avoir reluqué les bandes-annonces des docus les concernant ?

Quant au reste de l'affiche, c'est à peu à près l'avenant et il suffira de chiner dans le flyer pour trouver votre bonheur. On pense à Why Versailles ? de Marc Collin sur les frémissements de la scène musicale de la ville, au docu Queen Lear sur la vie d'Amanda Lear ou à L'Energie positive des dieux, ce docu de Laetitia Møller sur la vie du groupe Astéréotypie, dont plusieurs membres sont autistes.

Parmi les autres séances à ne pas louper, on repère le film sur l'explorateur électronique Matthew Herbert, celui sur le groupe Dinosaur Jr et son leader Jay Mascis ou encore le focus de trois films sur la rumba congolaise, récemment promue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco On finira avec l'ultime film projeté : Poni Hoax : Drunk in the House of Lords, sorti en 2009, hommage au feu héraut du rock Nicolas Ker. Bref, le FAME approche, et il va encore attirer toute la lumière.

Écrit par
Rémi Morvan

Infos

Adresse
La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
Paris
75003
Transport
Métro : Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol ou Strasbourg - Saint-Denis
Prix
Billetterie à venir.
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi, de 14h à 20h. Samedi et dimanche, de midi à 19h. Pour les concerts, ouverture des portes selon les dates. Brunch le week-end, de midi à 16h.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi