Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique

Musique, Salle de concert Arts et Métiers
Recommandé
4 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(7Appréciations)
1/4
© Teddy Morellec
2/4
© Teddy Morellec
3/4
© Teddy Morellec
4/4
© Teddy Morellec

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Ce n’est pas vraiment dans les habitudes de Jacques Offenbach d’être associé aux arts numériques. Exception faite, désormais, du théâtre de la Gaîté dont il fut le directeur à la fin du XIXe : après dix ans de travaux, le fief du compositeur allemand s'est en effet transformé en épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0, en 2011. Lieu culturel à la frontière de la galerie et de la salle de concerts à la programmation éclectique mais pointue, ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux.

Ce n’est cependant pas la première fois que la Gaîté lyrique change de vocation : après avoir longuement palpité au rythme de l’opérette et des ballets russes, elle a été pillée par les nazis pendant la guerre puis métamorphosée en école de cirque au cours des 70’s, avant de se muer en parc d’attractions en 1989.

Et voilà qu’après s’être cherché pendant toutes ces années, le lieu semble avoir enfin trouvé sa voie. Pour de bon. Son architecture intérieure, décor ultramoderne signé Manuelle Gautrand bousculant audacieusement le style Belle Epoque ornemental d'origine, est d'ailleurs aussi atypique que sa programmation est éclectique, entre expositions sondant le territoire des arts numériques, concerts à la lisière de tous les genres et des générations, virées shopping, ateliers pour juniors et projections de films, mais aussi sessions de jeux vidéo rétro et pause-café au bar du plateau multimédia. Bref, le futur de la culture est ici et pas ailleurs.

Par Tania Brimson

Publié :

Infos

Adresse 3 bis rue Papin
Paris
75003
Transport Métro : Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol ou Strasbourg - Saint-Denis
Prix Entrée libre. Tarifs variant en fonction des événements (expositions, concerts...)
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au vendredi, de 14h à 20h. Samedi et dimanche, de midi à 19h. Pour les concerts, ouverture des portes selon les dates. Brunch le week-end, de midi à 16h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis (7)

5 sur 5 étoiles