Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Cul-ture : l’événement qui rend conscient au Hasard ludique

  • Clubbing
Soeurs Malsaines
© Mahdi Aridj Photography
Publicité

Time Out dit

Jamais à court d’idées pour faire avancer la club culture dans le bon sens, le collectif Les Sœurs Malsaines lance un nouveau format sur les rails du Hasard ludique ce samedi, CUL-ture, sur le thème “Femmes plus jamais objet”. Le crew parisien, qui “libére les nénés” tout au long de l’année dans ses différentes soirées avec l’idée de “désexualiser le corps féminin”, propose un événement pour justement prendre le temps de réfléchir à cette sursexualisation des femmes dans la société. Ça démarre l’après-midi dès 14h avec une conférence qui déviera en débat avec le public autour de l'objectification des corps des femmes, sans cesse “exposés, vandalisés, marchandés, ultra-normés”. 

Dans la continuité, plusieurs courts-métrages permettront d’engager une discussion autour du male gaze, ce regard masculin qui a tellement structuré les films, séries ou chansons ces cinquante dernières années qu’il a fini par être intégré à notre vision de la société. Encore un concept à déconstruire, et ce sera plus facile en se décrottant les yeux devant une performance techno féministe puis en allant zieuter (et pourquoi pas acheter) les œuvres et pièces “engagées et engageantes” des créatrices et créateurs rassemblé(e)s dans un mini-marché culturel toute la journée. 

A partir de 23h, ce sera le début de la teuf, avec les DJ du crew Sœurs Malsaines Pontcho, Maria Kalash et Manon Démon, mais on dansera en se posant les bonnes questions avec une barre de pole dance pour rappeler qu’il s’agit d’une pratique sportive et pas seulement d’un outil pour exciter les garçons, ou un atelier mené par Consentis sur la façon de réagir aux agressions sexuelles et sexistes. Voilà, vous ne pourrez plus jamais dire que faire la fête rend bête. 

Écrit par
Smael Bouaici

Infos

Adresse
Prix
Gratuit de 14h à 22h. De 10 à 15 € de 23h à 6h.
Publicité
Vous aimerez aussi