Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
MEP
© Nan Goldin, courtesy Marian Goodman Gallery

Les meilleures expositions photo à Paris

Paris, capitale mondiale de la photographie ? Oui. La preuve avec une sélection d'expos pour en prendre plein les yeux.

Écrit par
La Rédaction
et
Zoé Kennedy
Publicité

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Les meilleures expos photo du moment

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • Photographie
  • Place de Clichy

Assez méconnue chez nous, l'icône de la photographie Judith Joy Ross fait enfin l'objet d'une magnifique expo au BAL. Âgée de 76 piges, la photographe capture in situ les mille visages de l’Amérique à travers des portraits poignants dans lesquels ses sujets semblent se livrer en toute transparence. Si tous les portraits sont réalisés dehors, on est bien loin de la street photography et des portraits à l’iPhone. Il y a de l’amour et du respect dans le boulot de Ross, que l’on retrouve par ailleurs dans la douceur de ses noirs et blancs, dont les nuances tirent parfois même vers le sépia ou le bleu. Elle sublime l’ordinaire, en tire la plus pure des beautés dans une épure subtile, sans chichis. Parfois politiques, toujours sociales, ses photos se découvrent dans une scéno aussi sobre que le taf de l’artiste, pensée comme un parcours allant de série en série, de perso en perso. À une époque où la notion de portrait renvoie à des selfies filtrés, ça fait un bien fou de voir de vrais visages.

  • 3 sur 5 étoiles
  • Art
  • Photographie
  • Le Marais

Le printemps pointe (enfin) le bout de son nez. Retour attendu d’une saison que d’aucuns associent à celle des amours. Pourquoi pas. C’est donc aux bras d’un date, d’amants ou d’amis qu’il est conseillé de vous rendre à la MEP pour découvrir Love Songs. Une expo rassemblant 14 séries comme autant de réponses possibles à la question cruciale, urgente, et éternelle sans doute : Qu’est-ce que l’amour ? Séduisante proposition, qui aura pourtant tôt fait de nous laisser un arrière-goût amer. Bien sûr, personne ne boudera son plaisir en (re)découvrant une grappe d’incontournables. Nobuyoshi Araki, Nan Goldin, Larry Clark, Hervé Guibert...

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité