Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Frank Horvat
© Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

Les meilleures expositions photo à Paris

Paris, capitale mondiale de la photographie ? Oui. La preuve avec une sélection d'expos pour en prendre plein les yeux.

Écrit par
La Rédaction
et
Zoé Kennedy
Publicité

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris. Preuve en est, voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Les meilleures expos photo du moment

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • 4e arrondissement

C’est la rencontre que le monde de la photo attendait : celle de l’immense fonds du Musée national d’art moderne et de la collection de Marin Karmitz, fondateur des cinémas MK2 et grand amateur de photographie. Organiser ce type de dialogue avec une parité quasi totale n’avait encore jamais été tenté par un musée d’une telle envergure. On prévient : l’expo fera date. C’est à travers le très vaste sujet du corps que les œuvres de Beaubourg et de Marin Karmitz conversent, offrant un véritable best of de la discipline en sept sections, où la chronologie s’efface au profit d’un parcours thématique. Si, bien évidemment, on se presse pour découvrir les chefs-d’œuvre iconiques de la photographie, ils deviennent surtout intéressants lorsqu’ils sont confrontés à des clichés moins connus. Cet ensemble de plus de 500 photographies et documents, à la qualité déjà indéniable, prend une tout autre dimension grâce aux différentes “manières de voir” qui sectionnent la déambulation.

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • Place de Clichy

Célébrant l’esthétique de la banalité, l’expo rassemble 80 clichés allant de 1974 à 1996 provenant de collections privées et de la célèbre galerie anversoise FIFTY ONE. Fada du cinéma d'Antonioni et profondément marqué par ses rencontres avec les pop artistes Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg, le Belge Harry Gruyaert ne jure très vite que par la couleur et le beau commun, tranchant cruellement avec ses collègues qui jugent la couleur vulgaire, tout juste bonne à illustrer une mauvaise pub. On est plus de dix ans avant Martin Parr, et déjà, chez Gruyaert, les couleurs saturées rendent hommage aux scènes les plus quotidiennes, qu’elles soient tirées de sa Belgique natale, du Maroc qu’il adore ou de la fascinante ex-URSS. Une célébration par la couleur de l’identité de chaque pays soulignée ici par une scénographie ultra-colorée, qui agit presque comme une palette Pantone.

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Le Marais

Dans la veine d’un Martin Parr ou d’un Harry Gruyaert, Rachel Fleminger Hudson rend hommage aux premières photographies documentaires en couleurs, et questionne notre rapport au passé dans des méta-représentations qui confrontent l’authentique et le fictionnel. En mêlant mode et média, elle reconstitue de faux clichés d’époque, poussant jusqu’au bout le sens du détail sur les costumes qu’elle élabore elle-même. Pied-de-poule, badges à l'effigie de John Travolta, coupes au bol… Tout, jusque dans la colorimétrie légèrement passée de ses images, renvoie à l’Angleterre de Thatcher. Avec beaucoup d’humour et dans une scénographie à l’image de l’artiste, la commissaire Victoria Aresheva montre toute l’étendue du talent de la jeune photographe dans une toute petite expo bien ficelée.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité