2 J'aime
Epingler

Expositions photo

Une sélection d'événements en cours et à venir

© Beccarra

En ce moment

Ray Metzker, Abstractions

Ce photographe américain, influencé par l'avant-garde européenne, était un maître des contrastes lumineux, des montages et des juxtapositions exposé dans les plus grandes institutions du monde. Aujourd'hui, c'est avec un plaisir gourmand que l'on peut (re)découvrir l'œuvre expérimentale, entre réalité et abstraction, de ce talent qui nous manque tant depuis sa disparition il y a deux ans.

En savoir plus
Les Douches - La Galerie , 10e arrondissement Jusqu'au samedi 27 mai 2017

Studio Blumenfeld New York, 1960

Par un parcours intérieur et extérieur traversant plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - les Docks nous invite à plonger dans l'univers du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Une exposition qui donne à voir le fonctionnement d'un studio photo new-yorkais dans les années de guerre et d’après-guerre, et l'importance de la beauté publicitaire à l'époque (mais encore aujourd'hui...).

En savoir plus
Les Docks - Cité de la Mode et du Design , 13e arrondissement Jusqu'au dimanche 4 juin 2017

Eli Lotar

Photographe mal connu en France alors que son œil était aguerri et vif, Eli Lotar retrouve la place qui lui est due grâce à l’exposition d’une rare beauté que lui consacre le Jeu de Paume.  

En savoir plus
Jeu de Paume , 8e arrondissement Jusqu'au dimanche 28 mai 2017
Advertising

Josef Koudelka

En 2016, Josef Koudelka décide de faire don au Centre Pompidou de la totalité des soixante-quinze photographies d’Exils. L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou réunit les images les plus emblématiques du projet, accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion. Des clichés enchantés, traqués au hasard sur les routes d'Europe.

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) , 4e arrondissement Jusqu'au lundi 22 mai 2017

Auto et Photo

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, à partir du mois d’avril 2017, une exposition consacrée à la relation entre la photographie et l’automobile. L’exposition réunit près de 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits mythiques de l’histoire du cinéma. 

En savoir plus

Exposition ®éveil

Il y a cinq ans, l’hôtel Jules & Jim ouvrait ses portes. A l'occasion de cet anniversaire, ce lieu où il fait bon dormir mais aussi boire un verre et se repaître d’art, célèbre les mille facettes de la ville Lumière avec une expo riche et vivante, où se croise photographie, street art et illustration. 

En savoir plus
Advertising

Walker Evans

Walker Evans est l’un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ainsi que ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son « style documentaire », son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux êtres simples, Walker Evans a largement su dépeindre la culture contemporaine de son pays natal. Certains de ses clichés sont d'ailleurs devenus icôniques, pour ne pas dire cultes. Sa rétrospective s'annonce donc événement !

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) , 4e arrondissement Jusqu'au lundi 14 août 2017

Peter Campus

Pionniers de la photo-vidéo, Peter Campus a réalisé des vidéos, des installations, et un grand nombre de photographies où il fait usage des techniques numériques pour travailler l’image pixel par pixel, à la manière d’un peintre. Cette exposition du Jeu de Paume, sa première monographie en France, retrace le parcours de Peter Campus, de ses recherches avec la vidéo dans les années 1970 à ses travaux plus récents en vidéo numérique.

En savoir plus
Jeu de Paume , 8e arrondissement Jusqu'au dimanche 28 mai 2017
Advertising

Robert Doisneau - Les années Vogue

Découvrez pour la première fois un aspect méconnu du célèbre photographe français, spécialiste des scènes de vie quotidienne en noir et blanc : celui de "reporter mondain" pour le magazine Vogue. De 1949 aux années 1960, de Brigitte Bardot à Juliette Gréco en passant par les noces de Mademoiselle d'Origny, Vicomtesse d'Harcourt, admirez ces rares clichés qui vous feront revivre le raffinement bourgeois et quelque peu daté de l'après-guerre.

En savoir plus

Les lieux où admirer plus de photographie

Jeu de Paume
© The Estate of Garry Winogrand / Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco / Photo : Don Ross
1/10

Jeu de Paume

Ai Weiwei, Diane Arbus, Claude Cahun... Rares sont les monstres de la photo n'ayant pas eu droit à leur exposition personnelle au Jeu de Paume. La spécialité de la maison : les rétrospectives spectaculaires.

Ils sont passés par là :

• Berenice Abbott
• Lee Miller
• Richard Avedon

En savoir plus
8e arrondissement
MEP
2/10

MEP

On ne présente plus la Maison européenne de la photographie, centre névralgique du huitième art à Paris. Située à deux pas du métro Saint-Paul, la MEP s'ouvre aux talents émergents autant qu'aux maîtres historiques de la photo.

Ils sont passés par là :

• Youssef Nabil
• Larry Clark
• Sebastião Salgado

En savoir plus
4e arrondissement
Le BAL
3/10

Le BAL

Ouvert en 2006 sous la tutelle de Raymond Depardon, le BAL est devenu, en quelques années, le temple parisien de l'image documentaire. Photo et vidéo recensent ici le réel au fil d'expositions intelligentes et fouillées.

Ils sont passés par là :

• Keizo Kitajima
• Walker Evans
• Paola de Pietri

En savoir plus
18e arrondissement
Polka
© William Klein / Polka Galerie, Paris
4/10

Polka

Le photojournalisme est l'apanage de Polka. Ici, l'image raconte des histoires vraies, souvent à caractère social ou politique. Et l'exposition ne s'arrête pas à la sortie de la galerie : l'excellent Polka Magazine complète chaque événement.

Ils sont passés par là :

• Marc Riboud
• Ethan Levitas
• Daido Moriyama

En savoir plus
3e arrondissement
Fondation Henri Cartier-Bresson
© William Eggleston / Courtesy Wilson Center for Photography
5/10

Fondation Henri Cartier-Bresson

Inaugurée en 2003, la Fondation rend hommage à l’œuvre, à l’esprit libre, aux contemporains et aux successeurs de Henri Cartier-Bresson, au fil de ses expositions temporaires.

Ils sont passés par là :

• William Eggleston
• Paul Strand
• Emmet Gowin

En savoir plus
14e arrondissement
Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint
© Marion Kotlarski
6/10

Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint

Un ciné ? Une expo ? Non, plutôt un ciné ! Quoique, une expo… Si vous hésitez entre une toile projetée et une toile peinte, coupez la poire en deux et faites un tour à la galerie Cinéma.

Ils sont passés par là :
• Kate Barry
• Cédric Klapisch
• Agnès Godard
• Raymond Depardon

En savoir plus
3e arrondissement
Les Douches
7/10

Les Douches

Vivian Maier, Bruce Wrighton, Tom Arndt… Avec un casting pareil, inutile de dire qu’il y a de beaux bains de photographie à prendre dans cette galerie installée dans d’anciennes douches publiques depuis 2006. Ici, à quelques encablures du Canal Saint-Martin, l’image documentaire coule de source.

Ils sont passés par là :

• Viviane Maier
• Bruce Wrighton
• Tom Arndt

En savoir plus
10e arrondissement
Camera Obscura
© Jungjin Lee
8/10

Camera Obscura

De belles découvertes sont à faire dans cette galerie qui soutient expressions insolites et méthodes traditionnelles. Ici, beaucoup d'argentique et de noir et blanc : mais avec, toujours, un œil moderne ou contemporain dans le viseur.

Ils sont passés par là :

• Jungin Lee
• Lucien Hervé
• Sarah Moon

En savoir plus
14e arrondissement
Galerie Particulière
Courtesy de la galerie Particulière
9/10

Galerie Particulière

C’est ici qu’échouent les amateurs d’art contemporain en mal de poésie. La Galerie Particulière porte bien son nom : entre le folklore féérique de l’Islandais Adam Panczuk et les nus soyeux de Mona Kuhn, ses artistes rivalisent de singularité. Intimiste.

Ils sont passés par là :

• Adam Panczuk
• Nyaba Leon Ouedraogo
• David Hilliard

En savoir plus
3e arrondissement
Galerie de l'Instant
(c) Tania Brimson / Time Out
10/10

Galerie de l'Instant

Galerie glamour s’il en est, l’Instant a vu défiler des visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et des auras éternelles (Jimi Hendrix, Led Zeppelin). Derrière sa flamboyante façade et son étonnante terrasse, la galerie de la photographe Julia Gragnon se livre tout entière à l’éphémère, alliant en son sein la fugacité de la célébrité et le mouvant de la photographie. 

Ils sont passés par là :
• Bert Stern
• Tony Frank
• John Dominis 

En savoir plus
3e arrondissement

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

Commentaires

0 comments