2 J'aime
Epingler

Expositions photo

Une sélection d'événements en cours et à venir

© Beccarra

En ce moment

Stéphanie Sinclair – Too young to wed/Mariées trop jeunes

Après avoir traversé l’Afghanistan, l’Ethiopie, l’Inde ou encore les Etats-Unis, l’Américaine nous présente une enquête sur les mariages forcés de jeunes filles mineures.  Cette série de clichés, radieuse mais tragique, nous raconte au fil des images l’horreur et le quotidien de ces gamines défigurées, mutilées, mères à 15 ans ou esclaves domestiques partout dans le monde. Et le choc est rude.

En savoir plus
Parvis de la Défense Jusqu'au dimanche 24 septembre 2017

Ed van der Elsken – La Vie Folle

La première rétrospective française de ce portraitiste aux mille bobines vaut en effet, à elle seule, le prix d’entrée du musée. De Paris à Amsterdam, de l’Oubangichari à Tokyo, l’ancien employé de la fondation Magnum a saisi l’essence du quotidien de ces villes qu’on croyait sans visages mais qu’on découvre finalement incarnées dans des personnalités inédites. 

En savoir plus
Jeu de Paume , 1er arrondissement Jusqu'au dimanche 24 septembre 2017

AutoPhoto

La voiture charrie tout un imaginaire. Une sorte d'aura faite de rêves, de mystères mystiques, d'évasions impulsives et de départ sur les chapeaux de roues. La voiture comme premier lieu de fantasmes et de possibilités d'enfin les réaliser. Bien plus qu'un moyen de transport, elle matérialise un certain nombre d'espoirs et en engendre autant. Capturer son image revient donc à saisir l'infini des possibles qu'elle contient. 

En savoir plus
Fondation Cartier pour l'art contemporain , Montparnasse Jusqu'au dimanche 24 septembre 2017
Advertising

La légende National Geographic

On le connaît tous, ce petit magazine à bords jaunes qui nous parle des Incas et de l’ourse Cannelle. Reportages terrain, belles photos, conscience écolo. Mais connaît-on toujours les actions qui se cachent derrière ? En cent images, l’exposition présentée au muséum d’Histoire Naturelle met à l’honneur les expéditions menées par la National Geographic Society depuis plus d’un siècle. Le ciel pour limite « Plus haut, plus loin, plus profond », nous annonce-t-on dès l’entrée. Preuves à l’appui. Ici, la photo d’un homme en jaune au visage entièrement couvert d’un masque noir qui brandit le drapeau américain sur fond de bleu et de neige. Bienvenue au sommet de l’Everest : le photographe de National Geographic y perdra ses dix orteils. A quelques mètres, l’image de Jacques-Yves Cousteau (sans bonnet rouge !) présentant fièrement sa Denise, la « soucoupe plongeante » financée en partie par « Nat Geo » et capable de descendre à plus de trois cent mètres.  Explorer et capturer, c’est aussi une question de technologie… et de débrouille. Au fil des décennies, les photographes de la Society développent des méthodes inédites pour rapporter des images toujours plus vivantes. Quitte, comme George Shiras (1859-1942), à se positionner au fond d’un canoë enflammé pour saisir l’attention d’un lynx canadien venu boire en pleine nuit. Résultat : un animal dressé, immobile, aux aguets, doublé d’un reflet trouble, qui se détache en blanc sur un fond presque noir. Des images (trop ?) parfaites

En savoir plus
Muséum national d'Histoire naturelle , 5e arrondissement Jusqu'au lundi 18 septembre 2017

Ismaïl Bahri - Instruments

L’œuvre subtile, ténue mais réfléchie d’Ismaïl Bahri peut faire penser à une succession de haïkus, ces courts préceptes japonais emplis de lyrisme philosophique et bienveillant. Car son travail vise, lui aussi, à exalter l’instabilité des choses qui nous entourent et à aiguiser notre attention sur elles avant que le temps n'opère son troublant changement.

En savoir plus
Jeu de Paume , 1er arrondissement Jusqu'au dimanche 24 septembre 2017

Les lieux où admirer plus de photographie

Jeu de Paume
© The Estate of Garry Winogrand / Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco / Photo : Don Ross
1/10

Jeu de Paume

Ai Weiwei, Diane Arbus, Claude Cahun... Rares sont les monstres de la photo n'ayant pas eu droit à leur exposition personnelle au Jeu de Paume. La spécialité de la maison : les rétrospectives spectaculaires.

Ils sont passés par là :

• Berenice Abbott
• Lee Miller
• Richard Avedon

En savoir plus
1er arrondissement
MEP
2/10

MEP

On ne présente plus la Maison européenne de la photographie, centre névralgique du huitième art à Paris. Située à deux pas du métro Saint-Paul, la MEP s'ouvre aux talents émergents autant qu'aux maîtres historiques de la photo.

Ils sont passés par là :

• Youssef Nabil
• Larry Clark
• Sebastião Salgado

En savoir plus
Le Marais
Le BAL
3/10

Le BAL

Ouvert en 2006 sous la tutelle de Raymond Depardon, le BAL est devenu, en quelques années, le temple parisien de l'image documentaire. Photo et vidéo recensent ici le réel au fil d'expositions intelligentes et fouillées.

Ils sont passés par là :

• Keizo Kitajima
• Walker Evans
• Paola de Pietri

En savoir plus
Place de Clichy
Polka
© William Klein / Polka Galerie, Paris
4/10

Polka

Le photojournalisme est l'apanage de Polka. Ici, l'image raconte des histoires vraies, souvent à caractère social ou politique. Et l'exposition ne s'arrête pas à la sortie de la galerie : l'excellent Polka Magazine complète chaque événement.

Ils sont passés par là :

• Marc Riboud
• Ethan Levitas
• Daido Moriyama

En savoir plus
Le Marais
Fondation Henri Cartier-Bresson
© William Eggleston / Courtesy Wilson Center for Photography
5/10

Fondation Henri Cartier-Bresson

Inaugurée en 2003, la Fondation rend hommage à l’œuvre, à l’esprit libre, aux contemporains et aux successeurs de Henri Cartier-Bresson, au fil de ses expositions temporaires.

Ils sont passés par là :

• William Eggleston
• Paul Strand
• Emmet Gowin

En savoir plus
Plaisance
Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint
© Marion Kotlarski
6/10

Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint

Un ciné ? Une expo ? Non, plutôt un ciné ! Quoique, une expo… Si vous hésitez entre une toile projetée et une toile peinte, coupez la poire en deux et faites un tour à la galerie Cinéma.

Ils sont passés par là :
• Kate Barry
• Cédric Klapisch
• Agnès Godard
• Raymond Depardon

En savoir plus
Le Marais
Les Douches
7/10

Les Douches

Vivian Maier, Bruce Wrighton, Tom Arndt… Avec un casting pareil, inutile de dire qu’il y a de beaux bains de photographie à prendre dans cette galerie installée dans d’anciennes douches publiques depuis 2006. Ici, à quelques encablures du Canal Saint-Martin, l’image documentaire coule de source.

Ils sont passés par là :

• Viviane Maier
• Bruce Wrighton
• Tom Arndt

En savoir plus
Canal Saint-Martin
Camera Obscura
© Jungjin Lee
8/10

Camera Obscura

De belles découvertes sont à faire dans cette galerie qui soutient expressions insolites et méthodes traditionnelles. Ici, beaucoup d'argentique et de noir et blanc : mais avec, toujours, un œil moderne ou contemporain dans le viseur.

Ils sont passés par là :

• Jungin Lee
• Lucien Hervé
• Sarah Moon

En savoir plus
Montparnasse
Galerie Particulière
Courtesy de la galerie Particulière
9/10

Galerie Particulière

C’est ici qu’échouent les amateurs d’art contemporain en mal de poésie. La Galerie Particulière porte bien son nom : entre le folklore féérique de l’Islandais Adam Panczuk et les nus soyeux de Mona Kuhn, ses artistes rivalisent de singularité. Intimiste.

Ils sont passés par là :

• Adam Panczuk
• Nyaba Leon Ouedraogo
• David Hilliard

En savoir plus
Le Marais
Galerie de l'Instant
(c) Tania Brimson / Time Out
10/10

Galerie de l'Instant

Galerie glamour s’il en est, l’Instant a vu défiler des visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et des auras éternelles (Jimi Hendrix, Led Zeppelin). Derrière sa flamboyante façade et son étonnante terrasse, la galerie de la photographe Julia Gragnon se livre tout entière à l’éphémère, alliant en son sein la fugacité de la célébrité et le mouvant de la photographie. 

Ils sont passés par là :
• Bert Stern
• Tony Frank
• John Dominis 

En savoir plus
Le Marais

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

Commentaires

0 comments