Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Daido Moriyama
Daido Moriyama Untitled, de la série « Pretty Woman », 2017 © Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy of Akio Nagasawa Gallery

Les meilleures expositions photo à Paris

Paris, capitale mondiale de la photographie ? Oui. La preuve avec une sélection d'expos pour en prendre plein les yeux.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Les meilleures expos photo du moment

  • Art
  • Photographie
  • Le Marais

Oh le magnifique classico de la photo nippone ! Après avoir longtemps patienté dans la chambre noire de la MEP, la rétrospective consacrée à Shomei Tomatsu et Daido Moriyama, développe enfin ses clichés dans les galeries de l'institution. Les 400 œuvres disséminées sur les deux étages – un pour chacun pas de jaloux –, nous plongent au cœur de la passion charnelle pour Tokyo, son Histoire, ses rues et ses habitants, de deux des plus audacieux noms de la photo japonaise des soixante dernières années.

  • Art
  • Photographie
  • Le Marais

Pour sa réouverture tant attendue après quatre ans de travaux et restauration, le musée Carnavalet joue la carte de l'expo inaugurale complètement cliché. L'institution a en effet décidé de se maquer avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour présenter une rétrospective de tirages dudit Henri et de son prédécesseur et inspirateur, Eugène Atget. Le tout avec une focale forcément mise sur leurs regards sur la capitale.

Côté Cartier-Bresson au Carnavalet, on trouvera autant son attrait pour le feu social et les rassemblements, avec les bords de Seine comme pré carré, que la société de consommation triomphante. A noter la présence d'enregistrements audiovisuels du photographe. Pour ce qui est d'Eugène Atget, rendez-vous à la Fondation Cartier-Bresson pour admirer des tirages originaux.

Publicité
  • Art
  • Art

Si la rentrée est définitivement arrivée, trimballant dans sa besace son lot de stress, de spleen et de mauvaise humeur, le remède est tout trouvé pour voir la vie en rose : une bonne dose d'art. Et de l'art, il va en pleuvoir dans les galeries et musées parisiens. Parmi eux ? La photographe Vivian Maier, programmée à partir du 15 septembre prochain du côté du musée du Luxembourg, pour ce qui s’annonce comme la plus grande rétrospective parisienne de l’artiste !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité