0 J'aime
Epingler

50 idées de cadeaux de Noël

Des objets emballés pour toute la famille - Illustrations Lorraine Huriet

L'idée de sillonner les grands magasins emmitouflé dans trois épaisseurs de Heattech à la recherche de cadeaux de Noël fait naître quelques perles de sueur sur votre front ? Pas de panique. Il n'y a pas que les Galeries Lafayette dans la vie. Pour éviter la queue aux caisses et les coups de sac dans le plexus solaire, Time Out a sélectionné pour vous non seulement des boutiques mais aussi des idées de cadeaux de Noël. Et parce que s’arrêter là ce serait comme faire la moitié du chemin, on vous a aussi classé toutes ces belles propositions d’achats par profil. Et oui, on n’offre pas une montre Hello Kitty à son neveu de 17 ans, ça ne se fait pas. A vos cadeaux ! 

Nos idées de cadeaux pour...

1

Le grand-père érudit

Il s’appelle Etienne, Marcello, ou encore Manuel. Il a les yeux ronds derrière ses lunettes cerclées de fer, sent la crème Nivéa onctueuse et le tabac brun. S’il n’a pas connu la guerre, il a vécu l’exil, les bus à plateforme et les poissonneuses. C’est à lui que vous demandez de vous expliquer au moins une fois par an le conflit israélo-palestinien, que vous interrogez sur le monde, l’univers et l’eau sur Mars. Il connaît tout papy. Mais qu’est-ce que l’on offre à son grand-père à Noël, lui qui sait déjà tout sur tout et croit n’avoir besoin de rien ? Cinq idées cadeaux pour faire rigoler ses ridules.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
2

Le bébé rockeur

Les cheveux dans les yeux et le pantalon serré aux chevilles, le bébé rockeur soigne son look autant que son attitude. Il lit et critique les Inrocks, s’inspire outrageusement du style de Philippe Manœuvre et espère devenir un jour critique musical sur une radio indé. Les épaules vissées dans un perfecto acheté chez Zara, l’iPod branché sur The Kinks, le bébé rockeur joue de la gratte un peu, mais aime bien se mettre derrière la batterie aussi. Il a un groupe, non deux, et passe ses soirées à ne pas pogoter dans les concerts. En ce moment, il enchaîne les babysittings pour s’offrir des places pour le Glastonbury. Vous le reconnaîtrez facilement, il est le seul à arborer une paire de lunettes noires dans les dîners de famille.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
3

La belle-mère snob

Elle a la classe de Kris Jenner, l'amabilité d'Anna Wintour et le sens de la critique de Karl Lagerfeld. Pas de doute, vous adorez votre belle-mère. Avec elle, acheter un cadeau c'est une sinécure. Autant vous amuser, de toute façon ça n'ira jamais. Le pull sera trop grand, le bijou trop fantaisie, et elle aura déjà lu le livre que vous lui offrirez. C'est ainsi, certaines personnes sont nées pour nous empêcher de tourner en rond. (On vous rassure, il y a aussi des idées de cadeaux pour ceux qui auraient une belle-mère à la fois sympa et cool.)

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
4

Le mini-hipster

Parmi les tribus de Parisiens, il y a les hipsters, êtres à poils affublés de chemises bien fermées et de sacs à dos trop chers. Le week-end, ils se donnent rendez-vous dans des bars éphémères, grillent leur CB dans des pop-up shops et se repaissent de burgers à plus de 15 € pièce. Et depuis peu, ils se reproduisent... Dans les cours d’école plein de petites Emeline et petits Louis fleurissent, sneakers blanches aux tout petits pieds et sacs à dos à pois sur leurs frêles épaules. On ne pouvait oublier leur chaussette de Noël sur la cheminée : voici donc cinq idées de cadeaux pour ces mini-bobos tout mignons.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
5

La party girl

Le lundi, elle arrive avec la mine chiffonnée et des traces de tampons sur les poignets, se noie péniblement dans un café et souffre de ses acouphènes quand vous lui adressez la parole… Comme chaque week-end, la party girl a vécu en décalé, sautillant sur de l’électro la nuit, roupillant tout l’après-midi. Nyctalope à paillettes, cette experte de la nuit sait exactement dans quel bar finir la soirée et quel collectif vous fera danser samedi soir. Voici quelques idées cadeaux qui lui feront à coup sûr plaisir.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
6

La pièce rapportée

A chaque Noël c’est la même chose, votre cousin se pointe avec sa nouvelle copine et votre frère fait le forcing pour qu’un pote vienne aider à découper la dinde. Oui, ce n’est pas beau de le dire mais à chaque réveillon, il y a une « pièce rapportée » (voire plusieurs) à votre table. Et parce que vous n'êtes pas un goujat, il faut bien lui offrir un cadeau. C’est Noël après tout. Sauf que 1) vous n'avez aucune idée des goûts de ladite personne et 2) vous n'avez pas spécialement envie de dépenser plus de 10 € pour quelqu’un que vous n'aurez peut-être plus l’occasion de revoir. Voilà donc cinq idées de cadeaux passe-partout qui devraient plaire universellement (ou presque).

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
7

Le papa cool

Dans la catégorie papa, il y a le banquier qui porte des chemises 7/7, le papa dans le BTP qui rentre le soir bien trop fatigué, le prof qui corrige ses copies dans le métro et qui rouspète en lisant les sms de son ado de fils… Et dans tous ces papas, il y a le papa cool. Hyper détente, il porte des New Balance, fume des roulées, ne hurle pas lorsque vous écoutez Die Antwoord et connaît 'True Detective'. Il est peut-être vraiment cool, ou peut-être qu’il se donne un genre, on ne sait pas trop.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
8

La sœur tomboy

Chaque année, c'est la même chose. Elle reçoit des boucles d'oreilles qu'elle ne porte pas, du maquillage alors qu'elle ne sait même pas épeler le mot « mascara ». En gros, des trucs girly inutiles qu'elle s'empressera de planquer aussi loin que possible au fin fond de son placard. Eh oui, n'oubliez pas que le premier but d'un cadeau ce n'est pas de vous appauvrir mais de faire plaisir à l'autre.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
9

L'oncle réac

N'imaginez pas l'oncle réac un exemplaire du 'Suicide français' sous le bras, mais plutôt comme un tonton vieille France. Le genre de personne qui regrette le départ de Claire au journal télévisé, n'aime lire que des livres dont il pourrait corner les pages et se rend chez le barbier au moins une fois par mois. Pas vraiment contre le progrès technologique, mais amoureux d'un passé qu'il idéalise. Un nostalique en somme !

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
10

La teen high-tech

Le smartphone greffé à l'oreillette, elle tapote énergiquement sur sa tablette. Dans son monde peuplé de 0 et de 1, tout émet une lumière bleue. C'est ça, sa vitamine D. Un snap dans l'heure, quelques photos commentées sur IG et les yeux rivés sur Facebook, la teen high-tech n'envoie pas des textos à ses amis, elle les twitte. Sa vie est une story qui se renouvèle toutes les 5 secondes. Elle connaît du bout des doigts les dernières apps qui cartonnent, a testé le Z5 de Sony avant tout le monde et navigue sans cligner de l'œil entre iOS et Android. La teen high-tech a plusieurs longueurs d'avance sur le monde dans lequel elle vit, mais elle s'en fout, elle est bien dans son kigurimi.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments