Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Cité Fertile
© Cité Fertile

Les meilleurs marchés de Noël de Paris

Traditionnels, originaux ou écologiques... Bourlinguez dans les plus cools marchés de Noël de Paris.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Dès les premiers jours de froid venus, ils poussent comme des boutons d'acné sur un front d'adolescent. Aux quatre coins de Paris, on voit essaimer des marchés de Noël avec leurs chalets et étals par milliers. Comme d'habitude, il y a de tout. Alors on a enfilé notre imper beige éliminé pour vous dégoter le haut du panier, avec une préférence pour les événements avec du cachet et de l'engagement, bien souvent installés dans des lieux à l'avenant. Car oui, il est possible de faire des cadeaux avec un peu d'éthique et de personnalité. On a aussi pensé à en mettre un ou deux plus classiques, pour régaler tout le monde. En voiture pour un petit tour de Paris des marchés de Noël.

Les meilleurs marchés de Noël de Paris

  • Que faire
  • Marchés et foires
  • 18e arrondissement

Le marché de Noël favori de Doc Gynéco est de retour pour une nouvelle consultation. Le dimanche 11 décembre, le Hasard ludique accueillera sur ses 300 mètres carrés de quais longeant les rails de la petite ceinture la nouvelle édition de son marché de Noël uniquement dédié à des créations « pensées et/ou fabriquées dans le 18e arrondissement ». Le programme réunira une petite vingtaine d'artisans et artistes locaux aux pratiques et productions très variées. « J'esquive les civils et reste le patron du style / A chacun sa banlieue / La mienne je l'aime et elle s'appelle le 18e. »

Où ? Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e

  • Shopping
  • Marchés et foires
  • Paris et sa banlieue

Si les réclames pour les bûches sont encore au frigo, on est déjà en mesure de vous rencarder sur les marchés de Noël. Alors que le marché alsacien de la gare de l’Est célébrera sa 40e, le marché de Noël japonais dépliera, lui, sa troisième édition les 10 et 11 décembre. En déménageant de la REcyclerie à la Cité fertile, ce village japonais, toujours piloté par l’agence musicale Petit Kokoro, multipliera les stands – il y en avait déjà 25 l’an dernier – et les animations. Si le programme sera annoncé ultérieurement, on sait déjà que vous y trouverez de la gastronomie nippone, des objets de déco, des spiritueux, des livres, de la musique, des ateliers et bien d’autres choses venues du pays du Soleil-Levant. On vous dispensera de la mauvaise traduction de “Joyeux Noël” en japonais en guise de chute…

Où ? La Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Publicité
  • Shopping
  • Marchés et foires
  • Quartier de la Gare

La Felicità, le tentaculaire restaurant de 4 500 mètres carrés du groupe Big Mamma situé dans le 13e arrondissement, met les bouchées doubles en proposant non pas un mais deux week-ends de marchés de Noël, les 10/11 et 17/18 décembre. Le sapin de 7 mètres de haut sera de nouveau de la party, de même qu’un père Noël rockeur le dimanche 18. Les exposants n’auront pas grand-chose de transalpin mais boxeront dans la catégorie responsable. L’hiver passé, les visiteurs avaient par exemple pu acheter de quoi faire du jardinage, des cosmétiques solides ou de l’épicerie fine. Pour la graille, les stands élaboreront des recettes hivernales et les visiteurs pourront s’enfiler des bretzels, du vin chaud, des panettones et une… « bûche façon tiramisu » aka la touche italienne. Mais l’esprit de Noël, ça dure tout le mois de décembre pour la Felicità, qui se maque avec le Secours populaire pour recueillir des cadeaux qui seront distribués aux enfants dans le besoin. On valide à 100 %.

Où ? La Felicità, 5 parvis Alan Turing, Paris 13e

  • Que faire
  • Marchés et foires
  • Gare de l'Est

Sur le grand étal des marchés de Noël parisiens, voici l'un des plus gros morceaux. Toujours fidèle au poste, le marché de Noël alsacien est de retour pour une 40e (!) édition sur son fief de la gare de l'Est. Cette année, du 30 novembre au 16 décembre, le parvis de la gare va une nouvelle fois être embaumé des fumets des meilleurs mets de la région du Grand Est. Attendez-vous par exemple à enquiller de la saucisse, de la choucroute et du pastrami de la charcuterie Geismar mais aussi du munster de la ferme-auberge Christlesgut. Tout ça avant de vous empiffrer de bretzels, bredele ou kougelhopf de la pâtisserie Oster et de pains d'épices Fortwenger. Pour faire passer le tout ? Des vins d'Alsace sacrebleu : grands crus, Crémant d'Alsace, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Noir, eau-de-vie et whisky...

Où ? Parvis de la Gare de l'Est, Paris 10e

Publicité
  • Que faire
  • Le Marais

Dans la famille des marchés de Noël, je demande celui… sans cadeaux à acheter ! Le 3 décembre, l’Académie du climat invite ses visiteurs à usiner eux-mêmes leurs cadeaux. Pour les aider, le lieu accueillera des artisans et créateurs de différents corps de métier. Bien sûr, les personnes désireuses d’assembler leur propre console de jeux risquent d’être déçues. Mais c’est aussi un peu l’idée : réaliser un cadeau fait main et avec le cœur, et sortir de la surconsommation. Pour les feignants, des stands classiques sont aussi annoncés.

Où ? Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e

  • Que faire
  • Marchés et foires
  • Canal Saint-Martin

Pour ses affaires de Noël, le Point éphémère va sauter à pieds joints dans le monde de la seconde main. Les 3 et 4 décembre, le spot du canal Saint-Martin accueille l’escale parisienne du Christmas Tour de CrushON, cette plateforme en ligne regroupant tout un tas de friperies écoresponsables. Un marché de Noël qui suivra peu ou prou le sillon des précédents événements, soit une quinzaine de friperies annoncées, tous genres et décennies confondues. A côté, il y aura aussi de quoi grailler et des événements satellites.

Où ? 200 quai de Valmy, Paris 10e

Publicité
  • Que faire
  • Austerlitz

Depuis leur ouverture il y a un an, Les Amarres, ce lieu façonné par l’équipe de Yes We Camp en surplomb de la Seine, convie mensuellement une troupe de créateurs à exposer sous son préau. A l’heure des cadeaux, Les Amarres déguiseront l’événement en un marché de Noël XXL. Et attention, quand on dit XXL, on exagère à peine car les 3 et 4 décembre, ce sont 100 (!) créateurs et artisans qui seront sur les bords du fleuve pour présenter leur came. A chiner : de la déco, de la mode, des illustrations, des plantes, des bijoux, de la céramique… Quelque chose nous dit que vous trouverez claquette à votre pied. Pour ambiancer tout ça, sont annoncés des concerts, du yoga et un brunch libano-syrien.

Où ? 24 Quai d'Austerlitz, Paris. 13e

  • Shopping
  • Marchés et foires
  • 18e arrondissement

Comme chaque année, le Hasard ludique sera l’une des places fortes du royaume des marchés de Noël. Au côté du marché Made in 18e, on retrouvera une nouvelle édition de son marché afro Ubuntu, les 3 et 4 décembre. Toujours mis en musique par l'entité Je Consomme Noir, l'événement invitera des artisans et artistes afro-descendants à investir les 300 mètres de quais couverts sur la petite ceinture. Ce que vous aurez l’occasion de chiner ? De la déco, de la mode, de la littérature ou encore des produits de beauté. A vous de faire votre choix.

Où ? Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e

Publicité
  • Que faire
  • Marchés et foires
  • Paris et sa banlieue

En dix-huit mois, le Gros Marché est devenu l’un des rendez-vous clés des toqués de la seconde main. Avec les fêtes de fin d’année à l’horizon, la grande vente vintage estampillée made in France a décidé d’organiser une édition spéciale Noël les 26 et 27 novembre du côté de la Cité fertile. Pour cette édition hivernale, le Gros Marché sera plus gros que jamais avec 50 exposants – nous dit-on responsables – dispatchés sur les 10 000 mètres carrés de la friche pantinoise. Avec, dans le lot, des friperies, de la déco, du mobilier, des illustrations et des animations. Largement de quoi contenter toute la famille. 

Où ? La Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

  • Shopping
  • Art, artisanat et loisirs
  • Roquette

Après plusieurs précédents, les trois artistes de la Souterrain rouvrent les portes de leur atelier pour une vente de Noël de leurs créations. Le tout avec des prix compris entre 15 et 300 €. Pour ce qui est des pièces proposées, on est loin des créations enfantines en pâte à sel mais plutôt sur des œuvres chantournées par de très grandes artistes. Pour vous donner une idée, vous croiserez les vases et les pièces d'art de la table inspirés d'Asie de Léa Guetta, les animaux et figurines de Delphine Ledoux ou bien les pièces tubulaires de toutes tailles et formes de notre chouchou, Solenne Belloir. Pas la peine de disserter pendant des heures car le meilleur conseil qu'on puisse vous donner reste d'y aller et de mater chacune des pièces, uniques pour la plupart.

Où ? 75 rue Léon Frot, Paris 11e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité