Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

  • Junior, Expositions
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

50 ans de jeux vidéo transforment la Fondation EDF en gigantesque salle d’arcades.

Retracer un demi-siècle d’évolution de divertissement numérique : le projet était ambitieux. Et même si la nouvelle exposition de la Fondation EDF n’est pas exhaustive, elle est suffisamment complète pour les gamers du dimanche – en plus d’avoir le mérite d’être gratuite !

Manettes, nostalgie et pédagogie

Conçue sur trois niveaux symbolisant le passé, le présent et le futur des jeux vidéo, l'exposition débute toutefois avec les productions de notre époque. Un manque de logique chronologique, une hérésie ? Finalement pas tant que cela puisque, comme le dit si bien le curateur de ‘GAME’, le journaliste spécialisé Jean Zeid : « On fait rarement visiter sa maison en commençant par le grenier. »

Dans une scénographie claire et lumineuse, où les graphismes colorés des jeux vidéo sont mis en valeur par de grands espaces blancs et une moquette « pie », on admire les avancées technologiques fulgurantes en matière de développement visuel, des images de plus en plus réalistes de 'Fifa' à celles de 'Watch_Dogs 2' – dont la dépixélisation du héros Marcus est matérialisée par des statuettes 3D  – jusqu’aux plans quasi-hollywoodiens du dernier 'Uncharted'.

On rend aussi hommage aux figures pionnières, souvent méconnues, du genre (tels Amy Hennig, Michel Ancel le papa de Rayman ou Hideo Kojima à l’origine de 'Metal Gear Solid'), au travers d’une série de portraits pop réalisés par Erwann Terrier. Et on revient sur la mode des youtubeurs ("Le Joueur du Grenier", etc.), du Let’s play (incarné par PewDiePie), de l’Esport (en s’immergeant, avec toute la panoplie du bon gamer, dans une session de 'League of Legend Challenge') ou de la réalité augmentée (récemment portée par 'Pokemon Go'). Autant de phénomènes que les plus jeunes peuvent expliquer à leurs parents, qui pourront eux-mêmes partager leurs souvenirs avec leur progéniture face à la reconstitution d’une chambre d’ado des années 1980 (peuplée de Mecca TV, d’Atari VCS 2600, de Rubik’s Cube, de Walkman et de Nintendo Game) ou d’une Brown Box, ancêtre de la PlayStation. Cette navigation intergénérationnelle implique ainsi tous les publics, qu’ils soient coutumiers de la console ou néophytes.

Une fois cette base actuelle posée et rappelée, on peut alors passer au level supérieur et (re)découvrir les mascottes qui inspirèrent celles du XXIe siècle, de Pac-Man à Space Invader et Lara Croft. Puis, au sous-sol, faire un saut dans le futur et suivre les ramifications innovantes des serious games comme 'Smokitten', censé vous aider à arrêter de fumer et présenté en exclusivité !    

Entraînez vos pouces

Balayant tous les spectres de son sujet, quitte à passer un peu rapidement sur certains de ses aspects – le lien entre l’art et les jeux vidéo étant par exemple sous-exploité, simplement abordé par le biais d’une mini-galerie recensant les captures d’écran des univers numériques les plus esthétiques ; de même que les jeux sur téléphone sont boudés bien que 'Snake', 'Angry Bird' ou 'Candy Crush' soient considérés comme des jeux vidéo à part entière –, l’exposition ‘GAME’ a surtout l’avantage d’offrir un maximum d’interactivité.

En somme, chauffez bien vos articulations pour éviter la tendinite : de la borne d’arcade OutRun à la table de Pong – pièces originales prêtées par l’association MO5 ou extraites de la collection personnelle de Jean Zeid – en passant par la Gameboy géante offrant de jouer à Tetris ainsi que les casques de réalité virtuelle et les manettes mis à disposition des visiteurs tout au long du parcours, on retrouve le plaisir de geeker rétro, en famille ou en solo. Car, en vérité, la véritable hérésie aurait été de faire une exposition sur les jeux vidéo sans pouvoir y jouer !       

Prolongez le plaisir de l'art gratuit avec les meilleures expositions de Paris et les expos gratuites à voir d'urgence (dont GAME fait partie)

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
Prix
entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi