Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 10 visites insolites pendant les Journées du Patrimoine 2016
Actualités / Art

10 visites insolites pendant les Journées du Patrimoine 2016

Funiculaire
© DR

Avec 33 éditions au compteur, les Journées du Patrimoine sentent un peu la naphtaline. Voilà qu’on va encore traîner les pieds sur les parquets bien cirés d’hôtels particuliers, et écouter (en bâillant) le guide nous détailler la finesse des moulures XVIIIe. Bonjour l'ennui. En plus, il aura fallu faire la queue plusieurs heures pour ça : la barbe !

Ca, c'est ce qu'on se disait avant d'éplucher en détail le programme, plus intéressant qu'il n'y paraît. Alors on ne se décourage pas, car cette année les Journées du Patrimoine français ne seront pas les journées du patri-morne ! Et pour cause : Time Out Paris a sélectionné pour vous les meilleurs endroits de la capitale où vous pourrez vous cultiver ET vous amuser. Laver un métro, se prendre pour Pujadas ou encore faire un basket dans le plus vieux gymnase de Paris… Voici un petit florilège d’activités au programme des Journées du Patrimoine 2016, les 17 et 18 septembre. Des visites inédites à plus d’un titre car, sur les 17 000 monuments nationaux ouverts gratuitement au public ce week-end, ceux dont nous vous dressons ici la liste le seront exceptionnellement. Alors ne ratez pas le coche et cochez dès à présent la date dans votre agenda.

La machine à laver du métro de la ligne 7

Le métro passé à la javel ? Non ce n’est pas une blague, les rames de la RATP aussi se frottent au rouleau nettoyeur (comme les voitures dans les stations-service) une fois par semaine. Samedi matin, assistez donc à la curieuse toilette du métro de la ligne 7.

Rendez-vous à la station Ivry-sur-Seine, ligne 7, le samedi, dès 10h.

© DR

 

L’abri anti-aérien de Bois-Colombes

Claustrophobes, s’abstenir. Les autres, ne manquez pas cette plongée hors norme et hors du temps dans les entrailles de cette commune du 92. Un abri qui permit aux habitants, durant la Seconde Guerre mondiale, de survivre à trois bombardements.

Rendez-vous place de la République, gare de Bois-Colombes (92), dimanche entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Visite commentée de l'abri anti-aérien (durée : 45 min environ).

La YMCA Union de Paris : la plus vieille salle de basket au monde

La rue Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, regorge de trésors. En plus d’abriter les locaux de Time Out Paris, elle cache en son sein la YMCA (Young Men's Christian Association) Union de Paris. Conçue au XIXe siècle par un élève de Gustave Eiffel, l'architecte Bénard, ce complexe pluridisciplinaire possède la plus ancienne salle de basket au monde. Un petit dunk ?

Des visites libres sont possibles le samedi de midi à 18h et le dimanche de 11h à 18h. YMCA Union, 4 rue Trévise, Paris 9e.

© Anaïs Chatellier

 

La première écluse du canal Saint-Denis

Faites comme Moïse et ouvrez les eaux devant vous. Comment ? Par quel miracle ? Tout simplement en vous installant au poste de commandement de la première des sept écluses du canal Saint-Denis, gérant aussi les plans d’eau du bassin de La Villette.

Rendez-vous quai de la Gironde (19e), le samedi et dimanche de 10h à midi et de 14h à 16h.

La Halle Freyssinet

Le futur plus grand campus de start-up au monde à l’initiative de Xavier Niel, au sein de la halle Freyssinet, ouvrira ses portes début 2017 pour accueillir près d’un millier d'entrepreneurs et innovateurs. Mais ce week-end, vous pourrez le visiter en exclusivité. 

Rendez-vous 55 boulevard Vincent-Auriol (13e), visites commentées d’une heure le samedi à 10h, 11h15, 12h30, 14h30, 15h45 et 17h.

La Villa des Arts

Un havre de paix à deux pas de la place Clichy, tout juste rénové. Une cité d’artistes où de grands peintres du XIX-XXe se sont succédé, Cézanne en tête. Mais surtout un décor sculpté par les dieux, décor du film de Fellini ‘Les Clowns’, rarement visible par le commun des mortels.

Rendez-vous au 15 rue Hégésippe-Moreau (18e), samedi et dimanche de midi et demi à 18h30.

 

© DR

 

Jeu de piste à la Maison de la radio

Armé d’une baguette, partez à la recherche de ‘La Partition cachée’ et transformez, à l’aide de votre smartphone ou d’un cahier d’énigmes, la Maison de la radio en un instrument géant et circulaire. En avant la musique !

Rendez-vous 116 avenue du Président Kennedy, Paris 16e, le samedi et dimanche de 9h30 à 18h30.

Atelier de céramique à Saint-André Perrin

Envie de se la jouer ‘Ghost’ comme Demi Moore ? Venez assister, seul ou bien accompagné, au cours de poterie de cet atelier spécialisé dans la pratique des terres mêlées. Vous repartirez avec un magnifique vase tordu mais aux nuances étonnantes et réalisé avec vos petites mains. Et ça, ça n’a pas de prix.

Rendez-vous, 4 villa de l'Astrolabe (15e), samedi et dimanche de 11h à 13h puis de 14h à 19h.

Les ruches du siège du Parti communiste

L’espace imaginé par Oscar Niemeyer – d’où son surnom « espace Niemeyer », CQFD – propose aux curieux sensibles à la biodiversité une rencontre avec des apiculteurs. Ceux-ci accompagnent en effet le retour des ruches en milieu urbain en en installant sur la terrasse dudit bâtiment, siège du PCF. A voir si les abeilles hébergées sont rouges…

Rendez-vous 2 place du Colonel Fabien (19e), le samedi et dimanche de 14h à 20h. 

© DR

 

La machinerie du funiculaire de Montmartre

Les feignasses passant par Abbesses le connaissent bien puisqu’il leur évite de monter les (très) nombreuses marches de la Butte : le funiculaire. Ce week-end, c’est l’occasion de pénétrer dans les coulisses de ce moyen de transport à la verticale. Une visite qui, on vous le garantit, ne sera pas à dormir debout.

Rendez-vous rue Tardieu (18e), le samedi et dimanche de 10h à 17h.

 

En savoir plus sur Les Journées du Patrimoine 2016.

 

Advertising
Advertising