Les Journées du Patrimoine à Paris

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine reviennent

©Yuriy Davats/Shutterstock.com

Rendez-vous avec la beauté du patrimoine français, les 16 et 17 septembre 2017.

Chaque année, le temps d'un week-end de la fin septembre, les monuments les plus ronflants de notre chère et tendre capitale ouvrent leurs portes au public. En ces Journées du Patrimoine 2017, vous pourrez toujours traîner vos guenilles sur les parquets bien cirés du Palais de l'Elysée, du Palais du Luxembourg où siège le Sénat français, ou encore l'Hôtel de Matignon, résidence actuelle d'Edouard Philippe.

Vous pourrez également découvrir les coulisses de bâtiments atypiques tels que le Grand Rex et vous immerger dans le monde des médias en visitant les studios d'Europe 1 ou de France Télévisions... Quant à vos chérubins, offrez-leur un peu de magie en les emmenant au musée des Arts forains, là où l'imaginaire rencontre la beauté de carrousels en bois. Enfin, goûtez à la nouveauté avec trois lieux qui ouvriront leurs portes pour la première fois les 15 et 16 septembre prochain. 

Pour découvrir la programmation complète, c'est par ici !

Quoi ? Les Journées du Patrimoine, 34e édition.
Où ? Dans plus de 17 000 lieux sur toute la France.
Quand ? Du 16 au 17 septembre 2017.

3 lieux inédits proposés cette année

Hôtel Montesquiou

Dans le 7e arrondissement se cache l'un des plus impressionnants hôtels particuliers parisiens. Construit en 1778 par l'architecte Alexandre Théodore Brongniart pour le compte du marquis de Montesquiou, et après de multiples changements de propriétaires, le bâtiment abrite aujourd'hui l'ambassade de Chine. Avec plus de 8 000 mètres carrés, des grands jardins et une rénovation respectueuse de l'architecture d'origine, la bâtisse promet d'offrir nombre de surprises et d'émerveillement aux chanceux. 

Quand ? Dimanche 17 septembre 2017 de 9h30 à 18h
Où ? 
20 rue Monsieur, 7e
Combien ? Gratuit

Hôtel Mezzara

2017 marque le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte Hector Guimard, notamment connu pour avoir défini l'identité visuelle des bouches du métropolitain parisien. Ces Journées du Patrimoine seront l'occasion de découvrir l'hôtel Mezzara, construit en 1910, parfait symbole de la période Art Nouveau de Guimard. Avec son mobilier toujours d'origine, ses lignes souples et sa verrière zénithale, l'hôtel garde un charme intact. A découvrir ce week-end. 

Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, de 10h à 18h
Où ? 60 rue Jean de la Fontaine, 16e
Combien ? Gratuit

Advertising

Le Mobilier National

A l'occasion de cette 34e édition, les bâtiments du Mobilier National proposeront trois parcours distincts au public. L'un d'eux mettra notamment en valeur l'ouverture exceptionnelle de la cour d'honneur Auguste Perret, ainsi que l'exposition pour quelques chanceux de l'incroyable collection de plus de 35 000 pièces textiles datées du XVIIIe siècle à nos jours. Egalement au programme, des expositions temporaires des différentes écoles d'art parisiennes (Boulle, Duperré, ENSAAMA et Estienne).

Quand ? Samedi 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 17h
Où ? 
42 avenue des Gobelins, 13e
Combien ? Gratuit

Plus de visites particulières

Advertising
Advertising

Les lieux participants aux Journées du Patrimoines 2017

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

Les balades vertes des Journées du Patrimoine

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments