• Actualités
  • Art

Ce week-end, pour ses 30 ans, l'Institut du Monde Arabe ouvre gratuitement ses portes

Ce week-end, pour ses 30 ans, l'Institut du Monde Arabe ouvre gratuitement ses portes

Deux jours de fête totalement gratuits pour fêter les 30 ans de l’Institut du Monde Arabe, voilà le programme qui vous attend ce week-end. 

Se balader dans le quartier latin, flâner sur le campus de Jussieu et rester pantois devant les 240 moucharabiehs qui constituent la magnifique façade de l’Institut du Monde Arabe, pensée par Jean Nouvel et Architecte Studio. Alors que depuis trente ans, l'institut ne cesse de mettre en valeur le patrimoine culturel du monde arabe, la programmation de ce week-end anniversaire promet comme jamais.

Au-delà de l’offre artistique proposée, cet anniversaire sera l’occasion de découvrir l’IMA GRATUITEMENT. Et attention, ici, pas de manifestations au rabais, que du premier choix. Tout d’abord, dès le vendredi à 20h, on viendra en prendre plein les yeux devant la création de Romain Pissenem à qui l’on a chargé d’habiller et d’animer les 240 moucharabiehs de la façade. Le résultat ? Une mosaïque de diodes électroluminescentes qui s’animera au rythme de la musique d'Arabic Sound System et Moroko Loko. A la suite de cette performance, un grand concert gratuit sera proposé sur le parvis avec Amine K, Unes et Jaza comme têtes d'affiche. Pendant le week-end, il faudra venir visiter l’exposition 'Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire' dont le vernissage a eu lieu cette semaine ainsi que prendre part à la Deuxième biennale des photographes du monde arabe qui revient après une triomphale première édition en 2015.

Variez ensuite les plaisirs en vous initiant à la calligraphie avec l’orfèvre tunisien Abdallah Akar, à la langue arabe, au tatouage au henné et participez à l’atelier « Conter et dessiner » avec Amel Bachir. Au rayon musique, venez découvrir les musiques soudanaises et prenez part au concert d’Omer Ihssas autour des mélodies du Darfour le samedi 30 septembre à 20h. Vous l’avez compris, l’IMA est l'endroit où il faudra être ce week-end et pour une fois, votre porte-monnaie sera épargné. 

Pour connaître toute la programmation, c’est par ici !

Quoi ? Les 30 ans de l'Institut du Monde Arabe.
Où ?
 Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e. 
Quand ? 29 septembre (soirée d'ouverture), 30 septembre et 1er octobre 2017.
Combien ? Gratuit.

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments