Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cinéma : films de la semaine et échos de Cannes
Actualités / Cinéma

Cinéma : films de la semaine et échos de Cannes

Julieta - Almodovar

Parmi les films présentés en compétition officielle au 69e Festival de Cannes, il en est trois qu'on peut d'ores et déjà retrouver en salles : le délirant 'Ma loute' de Bruno Dumont, le sobre 'Julieta' de Pedro Almodovar et l'inégal 'Money Monster' de Jodie Foster. Et on vous conseille particulièrement les deux premiers. Deux longs métrages assez opposés, qui pourront diviser les avis mais méritent l'un comme l'autre le coup d'œil. D'abord, parce que Dumont paraît pousser dans ses retranchements le comique absurde et acéré de sa série 'P'tit Quinquin' - quitte à en dérouter quelques-uns par son goût de la caricature et du grotesque. D'autre part, parce qu'Almodovar a beau signer un film qui peut paraître en demi-teinte (en particulier si on le compare à ses plus grandes réussites des années 1980 et 1990), son sens de la mise en scène et ses acteurs font tout de même de 'Julieta' un film délicat et personnel.

En revanche, sur la Croisette, aucun film se semble véritablement se détacher du lot en compétition officielle, hormis, peut-être, 'Toni Erdmann', comédie allemande de Maren Ade, 'Mademoiselle' de Park Chan-wook ou 'Personal shopper' d'Olivier Assayas. Sinon, les Dardenne font du Dardenne (en mode redite), Jim Jarmusch fait du Jarmusch (en mode poétique) et Xavier Dolan fait du Dolan (en mode hystérique). Normal, quoi. Du coup, on attend le week-end pour la cérémonie de clôture du festival (et puis, on va pas se mentir, parce qu'on aime bien le week-end aussi)... Et si, finalement, c'était Pedro qui emportait la Palme cette année, comme Audiard la remporta l'année dernière ? Allez, les paris sont ouverts. Par contre, ce dont on est sûr, c'est que Jean-Pierre Léaud repartira avec une belle Palme d'Honneur. Et rien que ça, c'est réjouissant.

Voir aussi : les meilleurs films du moment

Advertising
Advertising

Commentaires

1 comments
Houssine B

Entre 'Ma Loute', 'Café Society' et le Jarmusch que j'attends impatiemment, les films ont une belle gueule cette année. Seul point d'interrogation, le film de Xavier Dolan qui, à la vue du premier extrait, avait l'air terriblement... nul ! A voir.