Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Culte et pionnier de l'Afrobeat, l'orchestre Poly-Rythmo est en concert vendredi

Culte et pionnier de l'Afrobeat, l'orchestre Poly-Rythmo est en concert vendredi

Advertising

« Les Poly-Rythmo ont choisi de raconter des histoires du quotidien. C'est une institution qui ne repose pas sur des individualités comme Fela [...]. Le Poly-Rythmo est populaire, mais pas politique. » Dans un récent article de Society, voici comment le saxophoniste Pierre Agosse Loko résume le concept d'un groupe culte de la musique africaine. Originaire de Cotonou au Bénin, l'orchestre Poly-Rythmo brasse toutes les influences possibles, salsa, funk, pop, et fait danser toute l'Afrique depuis près de cinquante ans, un record de longévité qui les rend désormais populaires partout dans le monde.

Malgré un succès retentissant, les musiciens finissent tout de même par se séparer dans les années 1980 pour diverses raisons. Il faut attendre les années 2000 pour que des labels spécialisés les remettent au goût du jour via des rééditions et des compilations, au point qu'ils retrouvent aujourd'hui les chemins des studios et de la scène. Dans le cadre d'une vaste tournée européenne, ils s'arrêtent à Paris au Pan Piper vendredi 28 octobre. Une soirée à ne pas manquer quand on aime la musique syncrétique et métissée des années 1970, idéale pour danser et se changer les idées. 

Quoi ? • Concert de l'orchestre Poly-Rythmo.
Où ? • Le Pan Piper, 2-4 impasse Lamier, Paris 11e.
Quand ? • Vendredi 28 octobre à 20h.

 

 

Share the story
À la une
    Advertising