Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Découvrez la programmation alléchante de La Villette cet été
Actualités / Vivre en Ville

Découvrez la programmation alléchante de La Villette cet été

Cinéma en plein air à la Villette
© DR

Etre ou ne pas être à La Villette cet été ? A la vue de la programmation, la question trouve naturellement sa réponse. Cette saison encore, bon nombre d’activités culturelles fleurissent dans l’immense parc du 19e arrondissement. Cinéma, art, festival de musique ou sport, le choix est large et la qualité au rendez-vous.

Prenez le septième art par exemple. Du 13 juillet au 21 aout, le Cinéma en plein air de la Villette, rendez-vous incontournable des cinéphiles de la capitale, vous offrira la possibilité de vous prélasser gratuitement, à la tombée de la nuit, sur l’immense pelouse face à l’écran géant. Côté films, on a le droit cette année à un thème un peu fourre-tout, « le dress-code », qui devrait néanmoins combler le plus grand nombre.

Si la chaleur estivale vous monte au crâne, ce qui serait étonnant d’après nos dernières infos météo, testez la méthode Coué avec les longs métrages enneigés. Parmi eux, notre préférence va à ‘Ida’, le chef-d’œuvre esthétique de Pawel Pawlikowski dont le noir et blanc est à couper le souffle. Dans un autre genre, le film culte des frères Coen, ‘Fargo’, repris par la suite dans une série tout aussi culte, est toujours un plaisir à (re)voir.

Les amateurs de SF et d’expéditions spatiales pourront planer devant la virtuosité de 'Gravity', objet visuel dont l’expérience sensorielle nous a laissé ébahis. Même musique, partition différente : 'Interstellar' de Christopher Nolan propose un spectacle monumental et somptueux qui nous rappelle un peu le Kubrick de ‘2001, l’Odyssée de l’espace’. Outre ces deux films, ‘Starship Troopers’ de Paul Verhoeven, dont on a adoré ‘Elle’, son dernier film, sera de la partie.

Côté animation (dans le genre on vous conseille d'ailleurs vivement ‘La Tortue rouge’ actuellement en salle), le Ciné en plein air propose le dernier Takahata, ‘Le Conte de la princesse Kaguya’, un formidable conte d’une subtilité et d’une beauté époustouflante. Sinon, nul besoin de présenter ‘Noces funèbres’ de Tim Burton.

Pour le reste, ce sera une flopée de films trop méconnus (‘Wadjda’, le génial ‘L’Exercice de l’Etat’, ‘Tel père, tel fils’), des créations récemment césarisées (‘Mustang’, ‘Timbuktu’) ou des  grands classiques du cinéma allant des ‘Demoiselles de Rochefort’ à ‘Jour de fête’ ou ‘Full Metal Jacket’.

Mais la Villette ne se cantonne pas au cinéma. Euro oblige, le foot est mis à l’honneur avec la première édition du Foot Foraine. Pour l’occasion, le festival propose jusqu’au 10 juillet une retransmission des matchs sur écrans géants, mais pas que : fête foraine, musique live ou encore films sont accessibles tout au long du mois. Mieux encore, pour ne léser aucune des 24 nationalités de l’Euro, chaque pays est convié à des performances artistiques. 

 

En parlant d’art, l’expo en cours sur le plus célèbre des agents anglais, James Bond, ou celle sur les mythiques Velvet Underground, accueillent dores et déjà les grands. Quand aux petits bouts, ils ont aussi le droit à leur QG estival avec Little Villette.

Enfin, le festival Jazz à la Villette, du 30 août au 11 septembre, s'impose comme un festival incontournable, moderne, éclectique et pointu, à l'image de ce que représente le genre aujourd'hui. Bonne nouvelle, entre beaucoup d'autres : le rappeur Nas ouvrira les hostilités alors que Archie Shepp rendra hommage au légendaire John Coltrane.

Bref, un beau programme en perspective auquel il faudra ajouter des cours de gym suédoise et bon nombre d’autres activités. Après ça, vous pourrez dire «j’y été », en attendant une programmation tout aussi folle à la rentrée. 

[Concours] Gagnez vos invitations pour le festival de cinéma en plein air de La Villette.

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments