• Actualités
  • Vivre en Ville

Découvrez l'âme du quartier Passy en 24h

1/3
2/3
3/3

Le 16e, archétype de l’arrondissement « bourgeois ». De magnifiques immeubles à l’architecture haussmannienne, des monuments historiques, de beaux jardins et des rues calmes, très calmes. En somme, l’endroit parfait pour y écouler des jours paisibles. Peut-être un peu trop. Si les touristes en raffolent, nombreux sont les Parisiens qui préfèrent déserter ce secteur de la capitale lorsqu’il s’agit de se balader ou faire la fête. Pourtant, le 16e regorge de curiosités. Time Out vous propose de partir à la découverte de cet arrondissement bien plus pétillant qu’il n’y paraît.  

9h30 : Une douceur pour commencer

On ne démarre pas la journée l'estomac vide. Dirigez-vous vers la rue Lekain pour un délicieux cramique de la pâtisserie Aux Merveilleux. Nature ou pépites de chocolat, les deux sont à tomber.

KM / Time Out Paris

 

 

 

 

 

 

  

KM / Time Out Paris

 

10h : On remplit son panier de bonnes choses

Il est encore tôt, le moment idéal pour aller faire le plein de fruits et légumes. Prenez la rue de l'Annonciation, une fois arrivé au bout, dirigez-vous sur votre gauche, vous tomberez nez à nez avec le marché couvert de Passy. Très apprécié des gourmands pour sa pléiade de bons produits frais et variés. 

 

KM / Time Out Paris

  

 

 

 

11h : Sevilla, le marché Saint-Pierre de la haute couture 

Revenez sur la rue de l’Annonciation et faites une halte à la boutique Sevilla. Maurice, le propriétaire des lieux, est l’un des derniers soldeurs de tissus haute couture. Vous y trouverez des matières rares comme la gabardine de soie, la flanelle ou la tricotine de laine. Et qui dit haute couture dit grands noms. En farfouillant, vous tomberez aussi bien sur des étoffes Hermès que sur des soieries Yves Saint-Laurent. 

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

 

11h30 : On rentre à la maison… de Balzac

Longez la rue de l'Annonciation en direction de la Seine, au bout, vous tomberez sur la rue Raynouard. Légèrement sur la droite se trouve la Maison de Balzac. A peine aurez-vous franchi la porte que vous voilà au beau milieu d'un jardin, plutôt petit mais d'un charme certain. Des chaises vous invitent à prendre une pause avant de pénétrer dans la demeure. A l'intérieur, des tableaux acquis par l'écrivain et d'autres objets de collection. On entre enfin dans son bureau personnel, on se met alors à l'imaginer passer de longues heures assis, plume à la main. 

KM Time Out Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

13h30 : L'art, ça se passe aussi à table  

Les balades ça creuse. Récupérez à nouveau la rue de l'Annonciation (décidément, elle annonce de belles promenades) et dévorez les copieuses assiettes du Family Café. Une cuisine originale et gourmande servie par un duo souriant. Astuce non négligeable, si vous réservez sur la Fourchette, vous bénéficiez d'une remise immédiate de 40 % sur la carte. 

 

KM / Time Out Paris

 

 

 

  

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

14h30 : A la découverte de l'architecture d'autrefois  

Revenez sur vos pas et déambulez le long de la rue Raynouard. Une fois au bout de celle-ci, vous atterrirez sur la rue Jean de la Fontaine et sa formidable diversité architecturale. 

KM / Time Out Paris

A son apogée entre les 19e et 20e siècles, la période Art Nouveau nous a offert de splendides réalisations. Juste en dessous, l'Hôtel Mezzara, réalisé par l'architecte emblématique de ce mouvement Hector Guimard. 

KM / Time Out Paris

Le Castel Béranger, réalisé lui aussi par Hector Guimard. Jugé trop exubérant lors de son inauguration, il est aujourd'hui régulièrement cité comme « le plus bel immeuble de Paris ». 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

Un peu plus loin, sur l'avenue Mozart, ne manquez pas l'Hôtel Guimard. En 1909, Hector Guimard l'avait fait construire pour son épouse.

KM / Time Out Paris

 

 

Rebroussez chemin et retrouvez la rue Raynouard. Marchez une centaine de mètres puis engouffrez-vous dans la rue Berton. Avec son sol entièrement composé de pavés et son mur recouvert de pierres, ce passage est un véritable bijou, comme préservé du temps. C'est bien simple, vous aurez l'impression de faire un saut dans le 19e siècle en traversant cette rue aux allures de petit village.  

KM / Time Out Paris

 

 

 

 

 

KM / Time Out Paris

 

16h : Le Musée du Vin, en attendant l'apéro

Situé rue des… Eaux, le Musée du Vin expose plus de 2000 objets et offre une plongée dans la viticulture aussi bien ancienne que moderne. La visite s'organise autour de personnages de cire, une façon ludique d'apprendre l'élaboration de nos Bordeaux, nos Bourgogne et nos Languedoc. 

KM / Time Out Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KM / Time Out Paris

 

 

 

17h30 : La tentation est trop forte. On repasse en coup de vent Aux Merveilleux, pour cette fois déguster un... merveilleux. Jouissance gustative assurée.

 

KM / Time Out Paris

18h : Bouger, éliminer

Un déjeuner copieux, deux passages Aux Merveilleux. Il va falloir éliminer un peu. Direction le stade de La Muette, l'occasion d'admirer un skatepark à l'identité graphique très street art. 

KM / Time Out Paris

 

 

18h30 : Direction l’avenue Henri Martin pour ensuite rejoindre la rue Courbet, avec en perspective un apéro bien mérité. Et accessoirement une vue imprenable de la tour Eiffel.

KM / Time Out Paris

 

19h:  Apéro dînatoire à la russe

Vous voici maintenant rue Courbet. Installez-vous au 16e sens un bar à vodka très chaleureux, Jo et Ali s'occupent du reste. Vous y dégusterez des assiettes de saumon ou de hareng, accompagnées du célèbre spiritueux russe. Car comme le dit Ali : « Pour accompagner le saumon, il n'y a rien de mieux que la vodka ». L'établissement possède plus d'une centaine de variété de vodka, de quoi voir venir. Nasdrovia !

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

 

KM / Time Out Paris

 22h : De retour au métro Passy, profitez-en pour immortaliser cette journée avec quelques clichés de la Dame de Fer. 

KM / Time Out Paris

  

 

 

 

 

KM / Time Out Paris

 

Lorgnez enfin sur les quais de l’avenue du Président Kennedy pour y observer un Paris double facettes. Un peu comme le 16e arrondissement, finalement. 

 

KM / Time Out Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments