Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right En avril, Time Out vous donne rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour son cycle de documentaires Secousses… Et c’est gratuit !
Actualités / Cinéma

En avril, Time Out vous donne rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour son cycle de documentaires Secousses… Et c’est gratuit !

secousses time out arte gaîté def

Pour accompagner comme il se doit la prochaine édition du très recommandable Arte Concert Festival du 6 au 8 avril, Time Out vous a préparé une sélection aux petits oignons de documentaires pop, à retrouver en entrée libre chaque soir du festival dans le confortable Auditorium de la Gaîté Lyrique.

Et c’est avec des corps recouverts de fascinants tatouages que nous commencerons le jeudi 6 avril à 18h30, avec ‘Tous tatoués !’, réalisé par Marc-Aurèle Vecchione, qui interroge avec finesse le monde du tatouage et son engouement contemporain. Ancien symbole d’une marginalité mythique, des prostituées aux marins en passant par les taulards, le tatouage est désormais passé, depuis le début du XXIe siècle, dans l’univers de la culture mainstream. Ce que cela traduit des cultures contemporaines et de notre actuel rapport au corps ? Vous l'apprendrez ici.

 

 

 

Le lendemain, toujours à 18h30, c’est avec le délicieux Etienne Daho que nous aurons rendez-vous, via le documentaire d’Antoine Carlier, ‘Etienne Daho, un itinéraire pop moderne’. Des petites salles de concert de Rennes au firmament de la pop française des années 1980-90, Daho promène sa délicatesse, son élégance et son timbre de voix inimitable entre spleen artisanal et expérimentations douces. L’un des derniers grands princes de la chanson française – et certainement le plus charmant – se livre ici en toute franchise.

 

 

 

Enfin, pas moins de deux documentaires vous attendent le samedi 8 avril : le premier, ‘Dragon Girls’ dressera dès 17h le portrait de la nouvelle génération d’égéries des cultures populaires asiatiques. Néo-féministes, rebelles, voire carrément dominatrices, ces nouvelles figures de la féminité, d’abord issues de l’imaginaire cinématographique (en particulier avec ‘Tigre et dragon’) ont depuis envahi les mondes du rock, de la photographie ou du jeu vidéo.

A 18h30, l’ultime volet de l’emballante série documentaire ‘Soundbreaking’ reviendra sur l’histoire du sampling, avec des témoignages passionnants, conviant les plus grands maîtres du genre, de RZA du Wu-Tang Clan à Q-Tip (A Tribe Called Quest), en passant par l’incontournable Afrika Bambaataa, le truculent Akhenaton d’IAM ou Adrock des Beastie Boys – avec un précieux détour par les géniaux – et mésestimés – Dust Brothers.

 

 

 

Un tour d’horizon des cultures actuelles en quelques Secousses et documentaires chahutants, pour apéritiver gratos à la Gaîté Lyrique en attendant l’un des enthousiasmants concerts du festival Arte, grâce à nos deux partenaires adorés. Voilà ce qu'on vous propose début avril. Et cerise sur la peloche, vous aurez même le droit avant chaque film à une présentation par un spécialiste ciné de chez Time Out ! Quoi de mieux pour accompagner le printemps ?

>>> Demandez le programme !
Toutes les infos sur l'événement Facebook


Jeudi 06/04 à 18h30 • ‘Tous tatoués !’ (55') de Jérôme Pierrat et Marc-Aurèle Vecchione


Vendredi 07/04 à 18h30 • ‘Etienne Daho, un itinéraire pop moderne’ (52') d’Antoine Carlier


Samedi 08/04 à 17h • ‘Dragon Girls, les amazones pop asiatiques’ (52') d’Yves Montmayeur
A 18h30 : ‘Soundbreaking : Générations sample’ (51') de Maro Chermayeff et Christine Le Goff

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments