Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Entrée libre au Jeu de Paume toute la journée du 10 mai : expo, photo et bento

Entrée libre au Jeu de Paume toute la journée du 10 mai : expo, photo et bento

Advertising

A l’occasion de l’anniversaire de la mort du photographe et cinéaste Eli Lotar le 10 mai 1969, le Jeu de Paume ouvre ses portes à tous les curieux, qui pourront voir l'exposition consacrée à ce grand artiste. Elève de Germaine Krull, ami de Jacques Prévert, collaborateur de Luis Buñuel et proche des surréalistes, Eli Lotar méritait un hommage à la hauteur de sa contribution à l'art documentaire. Son travail autour des abattoirs de la Villette, des conditions de vie des prostituées parisiennes, son film sur les bidonvilles d'Aubervilliers, témoignent de sa capacité à débusquer le beau à l'intérieur des replis du laid, à mettre en lumière l'injustice sociale de l'entre-deux-guerres. 

 

Le nouveau restaurant Hana Bento au Jeu de Paume

 

Une boisson offerte en terrasse 

C'est le Centre Pompidou, propriétaire d'une large partie du fonds du photographe, qui a prêté un grand nombre de tirages d'époque, d'extraits de films, de brochures de journaux et surtout d'inédits obtenus d'après les négatifs conservés. Les deux autres expositions du Jeu de Paume sont également gratuites ce jour-là, notamment 'video ergo sum' du pionnier de l'art vidéo Peter Campus. Une expo déroutante dans laquelle le visiteur devient l'objet de son propre regard.

A noter aussi qu'à 12h30 aura lieu une visite guidée des expositions suivie d'une boisson offerte au restaurant Hana Bento, cantine japonaise récemment installée à l'étage. S'il fait beau, prenez votre bento sur la nouvelle terrasse du Jeu de paume, discrète et tranquille. Enfin pour ceux qui rateraient cette journée, ils peuvent revenir en nocturne chaque mardi jusqu'à 21h et pour les plus jeunes profiter de la gratuité chaque dernier mardi du mois.

Lire aussi notre critique de l'expo sur Eli Lotar au Jeu de Paume.

Quoi ? • Entrée libre au Jeu de paume.
Quand ? • Le 10 mai de 11h à 19h.
Où ? • Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e. Un tarif spécial le 10 mai pour s’abonner au Jeu de Paume: 35 euros (au lieu de 50 euros).

"AUBERVILLIERS" from LES INTROUVABLES EN CINÉMA on Vimeo.

Share the story
À la une
    Advertising