Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Et si on se faisait un after au théâtre ?
Actualités / Théâtre

Et si on se faisait un after au théâtre ?

Sophocle
© Pierre Grosbois

Cette semaine, le petit monde du théâtre s'est amusé à tester ses spectateurs et à en faire soit des lève-tôt soit des marathoniens. Mercredi donc, c'était 'Les Frères Karamazov' que l'on découvrait : six heures et quart de spectacle en allemand surtitré et dans une friche à la Courneuve. Et samedi après-midi de 11h à 21h ce sera '2666', spectacle monstre de douze heures à l'Odéon qu'on pourra applaudir.

Entre les deux, à Nanterre, Philippe Quesne, directeur des Amandiers, a invité le metteur en scène Gwenaël Morin pour une trilogie Sophocle. 'Ajax, Œdipe, Electre', toute la famille réunie aux portes de Paris. Jusqu'ici tout va bien, trois spectacles d'environ cent minutes joués par une troupe de jeunes acteurs. Trois tragédies mises en scène dans des « espaces publics symboliques ».  « Les règles du jeu sont les mêmes : faire du théâtre avec rien, si ce nʼest la puissance du texte et lʼénergie des acteurs ; confier la distribution au hasard pour s’affranchir des idées reçues et des répartitions traditionnelles des sexes ; ouvrir la scène à l’inattendu. » 

© Pierre Grosbois

 

Il est 5h, Nanterre s'éveille 

Pour 'Ajax', Œdipe, Electre', Gwenaël investit le parc André-Malraux pour une seule date, trois pièces jouées en intégralité, une seule fois (le 10 septembre) et accrochez-vous à l'aube. Oui, il faudra se lever tôt samedi, ou ne pas se coucher du tout puisque la première pièce 'Ajax' commence à 5h du matin puis 'Œdipe' à 7h et enfin 'Electre', la petite dernière, à 9h. Une expérience collective unique, redécouvrir le sort tragique de ces héros au point du jour entre les gazouillis des oiseaux et les sirènes des éboueurs. 

Deux rendez-vous au choix : à minuit, pour la lecture par Gwenaël Morin de 'Naissance de la tragédie', de Friedrich Nietzsche, ou à 4h30 à l'accueil du théâtre pour un petit café avant le spectacle. 

 

Quoi ? • 'Ajax, Œdipe, Electre' de Gwenaël Morin.
Où ? • Parc André-Malraux, 39 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre.
Quand ? • Samedi 10 septembre à partir de 5h (du matin).
Combien ? • Entrée libre sur réservation.  

 

Advertising
Advertising