Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Festival Hors Pistes : L'Art de la Révolte au Centre Pompidou

Festival Hors Pistes : L'Art de la Révolte au Centre Pompidou

Advertising

Un festival de cinéma politique qui tombe à pic, du 22 avril au 8 mai

Je ne sais pas pour vous, mais vous n’avez pas un peu l’impression que le fond de l’air s’empourpre ? Ou, du moins, que les fossés politiques se creusent dans une atmosphère populaire de ras-le-bol général, mais heureusement plutôt créatif. Ou encore, qu’il y a quelque chose qui bout dans la marmite citoyenne et que celle-ci n’est pas loin de déborder… En tout cas, vu l’ampleur prise par « Nuit Debout » – en attendant un hypothétique « Jour Couché », qui pourrait être pas mal non plus –, on ne peut que songer que le Centre Pompidou a bien eu le nez creux, programmant du 22 avril au 8 mai une onzième édition du festival Hors Pistes, dédié à « l’art de la révolte ».

La contestation sera donc à l’honneur dans les cinémas de l’incontournable centre artistique – malgré le nom de Pompidou qui, avouons-le, n’appelle pas franchement à la grève générale (encore que…) – à travers, notamment, les ciné-tracts de Jean-Luc Godard, Chris Marker ou Alain Resnais, qui visaient, en 1968, à susciter le débat et l’action politique. Une forme brute, courte (trois minutes), aujourd’hui réinvestie par des artistes militants, dont le festival questionnera notamment le rapport aux nouvelles technologies (drones ou smartphones).

Par ailleurs, le festival proposera de nombreux ateliers, rencontres et parcours gratuits (sur Anonymous, les représentations du combat citoyen, l'action politique dans le cadre urbain…), ainsi que des débats avec les cinéastes Catherine Corsini et Céline Sciamma ou le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Une invitation contemporaine à la lutte sociale sous l’angle artistique : voilà qui paraît, en somme, tomber à point nommé. Alors, culture debout ? Avouons que ce ne serait pas mal.

Quoi ? • Festival Hors Pistes, 11e  édition : L’Art de la Révolte.
Quand ? • Du 22 avril au 8 mai 2016.
Où ? • Cinéma et bibliothèque publique d’information du centre Pompidou.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement

 

 

Share the story
À la une
    Advertising