Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Convocation : première édition d'un concours récompensant les étudiants en école d'art
Actualités / Art

La Convocation : première édition d'un concours récompensant les étudiants en école d'art

la convocation
© Elsa Belbacha Lardy

La preuve que l’art n’a pas d’âge

La Convocation, mais qu’est-ce que c’est ? Le titre du nouveau Claude Lelouch ? Un bar branché venant tout juste d’émerger sur la rive droite ? Ou ce bout de papier tant redouté par les bacheliers, puisqu’il annonce précisément où et quand ils assassineront à l’oral Molière et Mallarmé ? Eh bien rien de tout cela ! Cette Convocation-ci désigne la première édition d’un concours exclusivement ouvert aux élèves en écoles d’art, fraîchement ou pas encore diplômés. 

Mettre en avant les talents émergents

Partant du constat que la créativité n’égale pas forcément la longueur du C.V., l’association OKTOGONE et la revue spécialisée dans l’art contemporain ENTRE ont décidé de collaborer pour promouvoir une jeunesse au potentiel infini et pourtant vierge de toute reconnaissance. Pour cause : originaires de toute la France, les participants au concours sont encore en études ou viennent tout juste de sortir du système scolaire. Pourtant, leur style et leur technique se révèlent déjà affirmés, voire affinés. De quoi, donc, nous démontrer que la relève est bel et bien assurée.

 

Toyxic
© Guillaume Lo Monaco

 

 

Après une phase d’inscription entre octobre et novembre 2016, puis une phase de pré-sélection passant le nombre de candidats de 150 à 75, il ne reste désormais plus que 10 finalistes en lice (Chadine Amghar, Elsa Belbacha-Lardy, Aude Couvercelle, Julia Gault, Jean-Baptiste Janisset, Cynthia Lefebvre, Guillaume Lo Monaco, Nelson Pernisco, Audrey Perzo et Victor Vaysse). Retenus par un grand jury de professionnels composé de galeristes, de conservateurs, de metteurs en scène, de directeurs artistiques et d’artistes – six femmes et cinq hommes –, ces derniers seront présentés dans six lieux de la capitale pour six expositions capsules, du 5 au 29 avril. Un parcours artistique imaginé par les commissaires du label MATHILDE EXPOSE comme un avant-goût de l’exposition collective, qui se tiendra du 4 au 14 mai à l’espace Ourcq Blanc, et à l’issue de laquelle seront annoncés les noms des lauréats. Le premier prix repartira, lui, avec un bon d’achat de 500 € mais surtout une résidence à La Conciergerie de Rhône-Alpes et une exposition personnelle au Laboratoire de Création rue Saint-Honoré à Paris, début septembre.    

Alors, si vous voulez savoir de quoi sera fait l’avenir de l’art, répondez sans plus tarder à La Convocation.

Quoi ? • La Convocation, à retrouver sur le site officiel du concours ou sur sa page Facebook.

1ère exposition - NO WAY / HIGHWAY
Six expositions capsules dans six lieux de la capitale
Où ? • A la Galerie Escougnou-Cetraro (3e), à la Galerie Laure Roynette (3e), à la Maëlle Galerie (20e), à la Galerie Pascaline Mulliez (3e), à la Cité internationale des Arts (4e), à l'espace Les Barreaux (14e).
Quand ? • Du 25 au 29 avril.

Plus d'informations et le détail des horaires sur le site de La Convocation.

2e exposition - Exposition collective
Où ? • A l'espace Ourcq Blanc, 29 rue de l'Ourcq, Paris 19e.
Quand ? • Du 4 au 14 mai.

Plus d'informations et le détail des horaires sur le site de La Convocation.

Advertising
Advertising