Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Fête des Vendanges, c’est aussi pour les enfants !

La Fête des Vendanges, c’est aussi pour les enfants !

Advertising

Du 5 au 9 octobre, il n’y a pas d’âge pour vendanger à Montmartre…

La semaine prochaine, la Butte verra la vie en (vin) rouge puisque se tiendra la 83e Fête des Vendanges de Montmartre. Une édition 2016 placée sous le signe de la liberté et qui, contre toute attente, propose également des activités pour les juniors. Voici donc une récolte florissante de manifestations auxquelles les bambins de 4 à 17 ans peuvent prendre part. En triquant au jus de raisin, bien entendu…

Mercredi 5 octobre – Parade au pays des libertés

Sous le toit du Gymnase Dauvin, environ 700 jeunes des centres de loisirs défileront dans des costumes à l’effigie de leur représentation personnelle de la liberté : oiseau, Peter Pan, super-héros et autres icônes insoumises. Un cortège coloré au son de la Fanfare Lartigo en goguette, suivi par mini-concert de David Sire et Pierre Caillot puis d’un goûter aussi savoureux qu’abstrait.

Où ? Au Gymnase Dauvin, 12 rue René Binet
Quand ? Mercredi 5 octobre à partir de 14h30
Combien ? Entrée libre

+ d'infos sur le site des vendanges

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 octobre – Ecrire le mot « liberté »

La Mairie du 18e accueille le collectif Anvers aux Abbesses avec une création in situ faite de barricades et de palissades intégrant des travaux de collégiens, des paroles d’habitants ou des dessins d’enfants. Des installations artistiques en forme de fresques, affiches ou encore livres-objets dans lesquelles se mêlent des zones « blanches » invitant le public à s’exprimer, écrire, peindre, coller, apposer ses mots ou sa pensée, librement. Pour « guider le peuple », des Mariannes interprétées par les artistes d’Anvers aux Abbesses se joignent à cet ensemble éclectique et interactif. Tandis que le poème de Paul Eluard 'Liberté', lui, se décline en braille dans un livret.

Où ? Mairie du 18e, place Jules Joffrin
Quand ? Du 5 au 7 octobre, de 8h30 à 17h
Combien ? Entrée libre

+ d'infos sur le site des vendanges

© Anvers aux Abbesses

 

Vendredi 7 octobre – Une exposition décalée sur le recyclage

Exposer les enfants à l’art dès le plus jeune âge c’est bien. Mais plutôt que de les mettre directement face à un tableau de Soulages, pourquoi ne pas commencer par une rétrospective drôle et parlant de leur quotidien. C’est le cas de celle présentée par et à l’Interloque, lieu de récupération, de collecte et de dépôt. A travers photos, peintures et réalisations originales faites d’objets de tous les jours recyclés, voilà une exposition plein d’humour, de créativité et d’intelligence à mettre devant tous les yeux, des petits et des grands. Après cela, vous ne jetterez plus rien par hasard.

Où ? A l’Interloque, 7 bis rue Trétaigne
Quand ? Vendredi 7 octobre, de 11h à 18h
Combien ? Entrée libre

+ d'infos sur le site des vendanges

© Interloque

 

Vendredi 7 octobre – L’école du goût, la préférée des petits choux

Depuis 2008, l’Ecole du Goût propose aux enfants de 0 à 100 ans de tester leurs goûts lors d’ateliers de démonstration, de dégustation et de découverte originaux. L’occasion d’expérimenter des saveurs inconnues, d’aiguiser son palais et, en exclusivité cette année, de se sensibiliser au développement durable grâce à un atelier culinaire ludique.

Où ? Au jardin de la Basilique du Sacré-Cœur
Quand ? Vendredi 7 octobre, de 14h à 19h30
Combien ? Entrée libre

+ d'infos sur le site des vendanges

Samedi 8 octobre – Atelier philosophique et marionnettes

Puisque cette 83e Fête des Vendanges s’articule autour du thème de la liberté, susciter le débat philosophique sur un sujet si vaste avec les jeunes esprits semblait plus que logique et nécessaire. A l’aide de marionnettes-philosophes pédagogiques, le collectif Les Petites Lumières met en place à La REcyclerie cet atelier interactif où les enfants peuvent discuter, s’interroger et s’exprimer… en toute Liberté.

Où ? A La REcyclerie, 83 Boulevard Ornano
Quand ? Samedi 8 octobre, de 15h à 16h
Combien ? 10 €, de 5 à 11 ans, sur inscription

+ d'infos sur le site des vendanges

© Fête des vendanges de Montmartre

 

Dimanche 9 octobre – Chant libre à Ecobox

Chorale dominicale autour de Joël Dalle au jardin partagé Ecobox. Chanteur amateur ou rossignol confirmés pourront jouer des cordes vocales en piochant dans un livret de 100 chansons du patrimoine musical français. D’Adamo à Trenet en passant par Aznavour, Barbara, Brassens ou encore Piaf… Toutes les générations, qu’elles connaissent ou non la chanson, partagent un moment unique et convivial ainsi qu’un verre ou un dîner. Car la musique adoucie les mœurs dit-on.

Où ? Jardin Ecobox, impasse de la Chapelle
Quand ? Dimanche 9 octobre, à partir de 18h
Combien ? Accès libre

+ d'infos sur le site des vendanges

Share the story
À la une
    Advertising