Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Fête des vendanges de Montmartre 2016 : vive le vin ! Vive la liberté !
Actualités / Dans nos Verres

Fête des vendanges de Montmartre 2016 : vive le vin ! Vive la liberté !

Fête des vendanges de Montmartre 2016 : vive le vin ! Vive la liberté !
©FDVM

Du 5 au 9 octobre aura lieu la 83e édition de la Fête des vendanges de Montmartre avec comme thème la liberté et des activités aussi variées que des conférences de philo, des visites de vignes ou le feu d'artifice de Montmartre qui viendra clôturer la fête.

On ne voit parfois, de la fête des vendanges de Montmartre, que la partie immergée de la butte. C’est-à-dire un grand ramdam où la foule se bouscule le samedi pour choper verres de vin et galettes-saucisses. En réalité, cette fête fait palpiter tout le 18e avec de nombreux événements, souvent gratuits, organisés pendant cinq jours. Notre sélection (subjective mais lucide) (car pas encore avinée) des manifestations les plus intéressantes.

 

Visite de la butte ©FDVM 2014

 

 

MERCREDI :  Fabriquer des seed bombs à La Recyclerie

L’association Ferme Urbaine œuvre pour la réintroduction de la nature en ville. Elle vous propose donc de passer à l’action avec la Recyclerie en fabricant des « seed bombs » soit des boules de terre fertiles à jeter dans les rues. Attention, la révolution par les plantes est en route !

Quand ? Le mercredi 5 octobre de 14h à 15h 
Où ? La Recyclerie
Combien ? Entrée libre sur inscription à fermeurbaine@larecyclerie.com

En savoir plus ici. 
 

JEUDI : Fêter les vins rebelles aux Trois Baudets

Le jeune vigneron Louis-Antoine Luyt, originaire de Saint-Malo, passé par le beaujolais qui travaille aujourd’hui  sur des cépages autochtones chiliens, fera goûter ses vins sur des musiques choisies par Yasmin Shah musicienne et œnologue. En chefs d’orchestre de cette soirée œno-musicale, Dominique Hutin, journaliste tendance nature, et Antonin Iommi-Amunategui, auteur du 'Manifeste pour le vin naturel'.

Quand ? Jeudi 6 octobre à 19h30 
Où ? Trois Baudets, 64 boulevard de Clichy, Paris 18e
Combien ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus ici.


Lire aussi notre article 'La butte Bergeyre ouvre son jardin et vignoble secret pour la Fête des Vendanges'.

SAMEDI MATIN :  Boire du vin biodynamique de bon matin

Pas besoin d’attendre l’apéro pour siroter du vin libre, dès 11h le Tout-Monde, bar-restaurant très sympathique de la rue Affre, vous propose une dégustation de vin « vivant », petit marché biodynamique et concert surprise. A siroter sans modération.

Quand ? Samedi 8 octobre à partir de 11h
Où ? Le Tout-monde, 4 rue Affre, Paris 18e

En savoir plus ici. 

 

Bal de Montmartre ©FDVM 2014

 

 

SAMEDI MATIN : Célébrer les femmes de la Goutte d’Or

Parcours engagé autour des problématiques féministes et des femmes de la Goutte d’Or. En effet, de Louise Michel en passant par Gervaise (lavandière de l’'Assommoir' de Zola) jusqu’à aujourd’hui les Femen (installées un temps au Lavoir Moderne), les femmes ont marqué la vie de ce quartier. L’institut des cultures d’Islam propose donc de le découvrir grâce à une balade animée par le conférencier Jacky Libaud.

Quand ? Samedi 8 octobre à 10h30
Où ? 19-23 rue Léon, Paris 18e
Combien ? Entre 8 et 12 € sur inscription à accueil@institut-cultures-islam.org

En savoir plus ici.

 
DIMANCHE MATIN : Ne pas lui demander sa main

« J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin ». Une cérémonie de non-demandes en mariage voilà ce que propose Daniel Vaillant, place des Abbesses. Grace à lui, maître de cérémonie, mais aussi Delphine Tellier, comédienne qui récitera des vers libres et amoureux, les échos tableurs qui clôtureront la cérémonie par deux chansons d’amour ou encore les mystérieuses coiffures qui s’occuperont de votre mise en plis, vous allez enfin pouvoir ne pas demander la main de votre amoureux(se).

Quand ? Dimanche 9 octobre à 10h
Où ? Place des abbesses
Combien ? Gratuit sur inscription : dominique.lemoine@paris.fr

Plus d’infos ici.

 
DIMANCHE APREM : Danser en liberté au square Louise Michel

Pas de fête des vendanges sans bal pour la clôturer en beauté. C’est au square Louise Michel que ça se passe avec Le bal en Liberté dont l'ouverture se fera avec José Montalvo, figure de la danse moderne contemporaine qui invitera le public à danser sur le poème d’Eluard 'Liberté'.

Quand ? Dimanche 9 octobre de 17h à 19h
Où ? Square Louise Michel
Combien ? Gratuit.
En savoir plus ici.


Retrouvez toute la programmation de la fête des vendanges de Montmartre 2016 : ici

A lire aussi : • Notre dossier sur les meilleurs endroits où boire du vin à Paris 

                     • Où fêter le beaujolais nouveau ?

Advertising
Advertising