• Actualités
  • Junior

La Micro-Folie de Sevran, une mini-Villette dans le 93

La Micro-Folie de Sevran, une mini-Villette dans le 93
© C.Gaillard

Inauguré jeudi 12 janvier, ce nouvel espace pluri-culturel d'Ile-de-France ouvre ses portes au public le week-end du 21 et 22 janvier. 

Elle se voit immédiatement dans le paysage en chantier de Sevran. Sa structure de hangar massif et son empilement de cubes évidés – rappel évident des folies rouges de Bernard Tschumi, architecte de La Villette – font que la Micro-Folie tranche nettement au milieu des immeubles du quartier des Beaudottes, à deux pas de la gare. Tout comme la sculpture de chef indien monté sur un escargot, relique de l'exposition de totems de la rambla brésilienne qui s'est tenue dans les jardins du parc de La Villette l'été dernier, qui trône à l'entrée tel un vigile déjanté.

Prototype expérimental mais surtout succursale de La Villette, la Micro-Folie en exporte la structure donc, mais également le concept en se voulant terre d'accueil ludo-éducative et lieu d'échanges multi-culturels. Pour cela, elle se divise en trois espaces : l'Atelier/FabLab, le Musée Numérique et le coin bar et restauration ou Café Little Folie – nous faisant étrangement penser à Little Villette avec ses tables de jeux pour enfants et ses malles pleines de bouquins.

© C.Gaillard

 

© C.Gaillard

 

 

 

250 chefs-d'œuvre et un soupçon de réalité virtuelle 

Cédant à la tendance du numérique pédagogique et de l'apprentissage précoce des nouvelles technologies, la Micro-Folie propose à toute la famille de tester le phénomène du moment : le casque de réalité virtuelle. Une expérience reléguée dans un petit coin de l'Atelier – lui-même minuscule – pour laquelle il faut cependant se battre et faire la queue longtemps puisque seulement trois casques sont disponibles.

Cependant, ceux qui n'ont pas envie d'attendre peuvent toujours se faire sculpter le portrait par une imprimante 3D après se l'être fait scanner par un robot de la société française Ménagerie Technologique, 'Le Photographe'. Ou encore s'initier à la sérigraphie sur tote-bag ou à la broderie numérique avec Villette Makers. Car aujourd'hui, si le Do It Yourself revient à la mode, le fait-main se fait de plus en plus rare, aidé par de plus en plus de machines.

© C.Gaillard

© C.Gaillard

 

 

 

© C.Gaillard

 

 

 

Quant au Musée Numérique – qu'on pourrait également qualifier de futuriste avec ses allures de nautile en aluminium plongé dans l'obscurité – il réunit 250 des plus belles œuvres d'art issues de huit institutions et musées nationaux. 'La Joconde', 'La Fontaine' de Duchamp, des antiquités égyptiennes, etc. : elles sont toutes visibles... sur grand écran. Difficile en effet de faire rentrer autant de pièces prestigieuses dans cet endroit exigu de 450 m2 qui, avec un peu de monde, devient vite étouffant.

Faute d'admirer les originales, les jeunes curieux de Sevran et des environs pourront néanmoins consulter, sur des tablettes, les informations correspondant aux œuvres présentées et même tenter d'en reconstituer le puzzle. Un louable accès à la culture pour les territoires en mal, certes, mais qui se doit d'être un premier pas vers l'art et non une finalité en soit. Rien ne remplaçant en effet la confrontation concrète entre le tableau et le spectateur.  

A l'image de son Carrousel des P'tits Anges, d'une taille plutôt ridicule mais qui pourrait passer pour grandiose à hauteur d'enfant, la Micro-Folie a du potentiel et de grandes ambitions. Malheureusement, celles-ci sont gâchées par de trop modestes réalisations. Un projet à améliorer si celui-ci entend se multiplier dans d'autres banlieues.

© C.Gaillard

 

Découvrez tout le programme des portes ouvertes sur le site de la Micro-Folie

Quoi ? • Week-end portes ouvertes de la Micro-Folie de Sevran.
Où ? • 14 avenue Dumon-d’Urville, 93270 Sevran.
RER B direction aéroport Charles-de-Gaulle, arrêt Sevran-Beaudottes
Quand ? • Samedi 21 (de 14h à 20h) et dimanche 22 janvier (11h à 18h).
Puis ouvert à tout public du lundi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.
Combien ? • En accès libre (dans la limite des places disponibles et sauf événements payants).

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments