Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Nuit des musées 2016 se dévoile

La Nuit des musées 2016 se dévoile

Advertising

Commencez déjà à faire votre stock de caféine car la Nuit des musées arrive avec pléthore d’activités insolites. A un mois pile de cet événement gratuit, nocturne et culturel qui se tiendra dans plus de 3 000 musées de France et d’Europe le soir du 21 mai, une partie de sa programmation vient d’être dévoilée. Et, autant vous le dire tout de suite, vous n’aurez aucune envie d’aller vous coucher.

Entre visites éclairées aux chandelles dans les cachots d’un château-musée, street art et light painting, parcours contés ou encore projections privées et ateliers, les petits comme les grands curieux ne seront pas près de s’ennuyer grâce aux 2 700 animations proposées. Accessibles gratuitement dès la tombée de la nuit, la plupart des institutions muséales parisiennes organiseront également des concerts et des spectacles de danse dans leurs enceintes. En plus d’offrir au public l’occasion exceptionnelle de visiter leurs collections dans une ambiance unique, à l’heure où tous les chats sont gris et habituellement endormis.

A noter que la douzième édition de cette folle Nuit des musées sera, pour la quatrième année consécutive, placée sous le signe de la pédagogie puisque le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale s’associent autour d’un dispositif destiné à rapprocher les élèves des musées : « La classe, l’œuvre ! » Le 21 mai, les élèves des établissements partenaires viendront donc présenter au public leurs propres œuvres d’art dans 301 musées. Un éveil artistique durant la Nuit des musées : le paradoxe est amusant et bien pensé !

Pour retrouver la programmation détaillée et les musées ouverts pendant la Nuit des musées 2016, cliquez ici.

Quoi ? • Nuit des musées 2016.

Où ? • Dans plus de 3 000 musées de France et d'Europe.

Quand ? • Le samedi 21 mai, de 19h à minuit environ.

Share the story
À la une
    Advertising