Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Permanence : premier espace de co-working ouvert 24h/24 pour les étudiants
La Permanence co-working pour étudiants Paris

La Permanence : premier espace de co-working ouvert 24h/24 pour les étudiants

Advertising

Longtemps, l'étudiant a squatté les bancs des bibliothèques, bûché aux terrasses de café, révisé dans les parcs, bossé dans la maison de campagne de ses grands-parents. Ce temps serait-il révolu ? Devant la pénurie de places en bibliothèques et l'impatience des garçons de café, quelques jeunes entrepreneurs ont eu l'idée de créer La Permanence, premier espace de co-working à Paris, dont l'ouverture est prévue pour début janvier 2017. Surtout, il semble que ce soit les « horaires scandaleux » de ces dites bibliothèques qui aient poussé les créateurs à ouvrir leur endroit 24h/24 et 7 jours/7. 

Une cagnotte Ulule pour finir le boulot

Ouvert aussi aux freelancers, aux travailleurs indépendants, aux chercheurs et à tous les nomades à la recherche d'une chaise, d'un café et d'une connexion wifi, La Permanence ressemble à s'y méprendre à la chaîne de coffee shop L'Anticafé, puisqu'elle propose elle aussi un système d'abonnement à l'heure (1 ou 1,5 euro en fonction de l'affluence, abonnement à 80 € par mois pour un accès illimité). De même, les services comprennent des snacks, une imprimante pour les cours (pas très écolo...), et une salle de réunion. Bref, pas une action philanthropique mais une corde de plus à l'arc des étudiants du 5e arrondissement (la Permanence se situera rue du Fer à Moulin près de Censier-Daubenton), qui auront ainsi davantage de choix quand il s'agira d'aller réviser.

Pourtant, rien n'est encore fait : le lieu est actuellement en travaux et une cagnotte Ulule vise à récolter 9500 euros afin d'améliorer notamment l'espace de détente et de financer le programme de soutien aux étudiants boursiers. En cas de réussite, ces derniers ne paieraient que 50% de la cotisation. Pour l'instant, 5000 euros ont été collectés, de quoi déjà réaliser pas mal de choses en attendant l'ouverture. Et pour ceux qui prennent leurs notes au stylo à plume, révisent sans wifi et boivent des demis en travaillant, il reste les innombrables et sympathiques bars PMU de la capitale. 

Le site de la Permanence.

Quoi ? • Le premier espace de co-working étudiant ouvert 24h/24.
Quand ? • Début janvier 2017.
Où ? • 4, rue du Fer à Moulin, Paris 5e.

 

Share the story
À la une
    Advertising