Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La photographie de guerre : un témoignage pour la paix ?

Par Louise Pierga
Publicité

Alors que l'image sous toutes ses formes semble aujourd’hui le moyen de communication le plus courant, la réflexion autour du reportage de guerre ne cesse de renouveler son lot de questions. Comment témoigner des atrocités de la guerre ? Qu'est-il permis de montrer ? Comment ne pas banaliser l'horreur par un déferlement d'images sordides ? Nous connaissons tous une poignée de photographies de guerre historiques. Quelles seront celles qui témoigneront de notre époque ? Et comment le photojournalisme peut-il véhiculer des valeurs pacifiques ?

Le 16 septembre, un débat sur le rôle et la responsabilité de la photographie de guerre à la Maison Européenne de la Photographie sera l'occasion d'aborder ces questions. Parmi les participants, quelques grands noms du reportage de guerre : Régis Le Sommier et Alvaro Canovas (Paris Match) ainsi que Valérie Gorin, spécialiste de l'action humanitaire dans les médias, et le photographe Eric Bonnier.

Cet événement gratuit est initié par le Centre International pour la Paix et les Droits de l'Homme en collaboration avec Paris Match et la MEP.

Plus d'information ici.

© Nick Ut

© Yann Foreix

© Robert Capa

© Don McCullin

Quoi ? • Table ronde ayant pour sujet le rôle de la photographie en temps de guerre et/ou de crise humanitaire et de sa contribution effective à la diffusion des valeurs de paix et la promotion des droits humains.

Où ? • Maison Européenne de la Photographie.

Quand ? • 16 septembre 2015 à 17h,  en accès libre dans la limite des places disponibles.

À la une

    Publicité