Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La RATP dévoile 3 affiches de prévention contre la fraude sur Twitter
RATP affiche fraude métro

La RATP dévoile 3 affiches de prévention contre la fraude sur Twitter

Advertising

On n'arrête plus la RATP. Après la campagne de sensibilisation sur les consignes de sécurité dans les transports en commun, la RATP s’attaque à un nouveau problème : la fraude. Mardi 20 septembre, la région Ile-de-France, la RATP, la SNCF et le Stif (syndicat des transports en commun d’Ile-de-France) ont ainsi diffusé trois affiches de prévention sur Twitter à l’intention des fraudeurs. « Fraudeurs, pour vous les règles ont changé », les apostrophent-elles. Un message de prévention qui a bien l’intention de filer les chocottes au potentiel jumper de tourniquets.

 

 

Durcissement des peines à l’encontre des fraudeurs

Désormais, le fraudeur pris en flagrant délit aura pour obligation de rester à disposition des agents de contrôle ou de sécurité, sous peine d’encourir à deux mois d’emprisonnement et à 7 500 € d’amende. Parmi les nouvelles mesures, les fausses déclarations (d’adresse ou d’identité) ou encore le signalement de la présence des agents de contrôle seront maintenant également punis de deux mois d’emprisonnement, ainsi que de 3 750 € d’amende. Bref, ça ne rigole plus !

RATP, Mother of Dragons

Pour illustrer ce vaste plan anti-fraude, la RATP a eu la bonne idée de faire appel à des petits dragons, bestioles censées représenter le côté obscur du contrevenant, mauvais génie l’incitant à passer à l’acte. Exit l’imagerie biblique avec pour symboles la pomme, le serpent et la femme pécheresse, le groupe en pleine « coolisation » a mijoté une campagne façon 'Game of Thrones'. Curieux mais réussi puisque les affiches – qui seront diffusées jusqu’au 4 octobre dans plusieurs gares – ont le mérite de faire réagir le public. Voilà quelques tweets drôlissimes repérés sur la toile. 

 

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising