Recevez Time Out dans votre boite mail

Le Barber Truck du Cigare à Moustache va bientôt ouvrir à Paris

Par
Emmanuel Chirache
Publicité

Si vous n'allez pas chez le barbier, le barbier ira à vous. Avec son camion rouge, Damien Bournique compte bien faire quelques kilomètres au nez et à la barbe de ses concurrents, histoire de porter la bonne parole du coupe-chou à travers la région parisienne. Tout a commencé quand Damien, déjà propriétaire du barber shop le Cigare à Moustache rue de la Fontaine au Roi, s'entiche avec son associé Patrice d'une vieille ambulance des pompiers aperçue sur Le Bon Coin. Un jour, les deux hommes traversent l'Ile-de-France pour tester le véhicule, et c'est le coup de foudre. La petite camionnette ne coûte pas grand-chose et fonctionne du tonnerre, si bien qu'ils repartent pour Paris avec elle immédiatement. 

Sauf qu'on ne conduit pas une ambulance des années 1960 comme une Autolib', il faut apprivoiser la bête, son grand volant, son levier de vitesse bizarroïde et ses quatre roues motrices. « Il y a quatre vitesses, nous explique Damien, mais la première sert uniquement à démarrer, la deuxième à prendre de la vitesse, et les deux autres à garder sa lancée. C'est pas évident à manœuvrer. » Le capot étant plat, le moteur se situe à droite du fauteuil du conducteur. Niveau déco, le camion a été conçu dans la continuité du salon de coiffure. « On voulait garder le côté un peu rétro du salon, analyse Damien. Du coup, mon associé a retapé tout l'intérieur en mettant de l'aluminium pour donner cet aspect "miroir" qu'on trouve dans notre barber shop. Il a gardé les banquettes d'origine et changé les quelques pièces abîmées par des pièces d'époque. Sinon, on a équipé le toit avec des panneaux solaires, qui alimentent les lampes et certaines prises électriques. »

La barre horizontale à côté du volant, c'est le levier de vitesse.



A l'intérieur, un fauteuil et un évier avec eau chaude permettent au barbier d'officier comme à la maison. « Là, je peux tout faire, sauf un shampooing ! » Voilà qui est plus confortable que son petit spot à Grand Train (le nouveau Ground Control), où Damien taille la barbe des volontaires dans des conditions un peu plus précaires. Avec son camion, le coiffeur barbier pourra participer facilement à des événements dans toute la région, festivals, soirées, bars éphémères et même.. mariages. En attendant son lancement officiel le 19 mai, difficile de rater le Barber Truck, avec sa peinture rouge et son gyrophare orange. « On actionnera le gyrophare juste quelques secondes quand on arrivera, ce sera marrant. On a même poussé l'analogie avec les sapeurs pompiers jusqu'à écrire « Barber Truck » à l'envers sur le capot pour que les automobilistes le voient à l'endroit dans le rétro. » Seul regret, il n'y a pas encore d'échelle pour vous déposer chez vous après un rasage.


© Ugo Richard / Le Cigare à Moustache

Quoi ? • Le Barber Truck du Cigare à Moustache. Toutes les infos ici.
Quand ? • A partir du 19 mai. 


À la une

    Publicité