Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival queer Loud & Proud revient en juillet pour une deuxième édition !
Actualités / Scènes

Le festival queer Loud & Proud revient en juillet pour une deuxième édition !

Le festival queer Loud & Proud revient en juillet pour une deuxième édition !

Il est de retour ! Après une première édition en 2015 et une année de pause, Loud & Proud, le festival des musiques et cultures queer, revient pour une deuxième édition à la Gaîté Lyrique.

Quatre jours, du 6 au 9 juillet, pour rendre visible une minorité sexuelle peu représentée dans la culture les festivals queer n’étant pas légion à Paris – et mettre en lumière de nombreux talents LGBT dans différents domaines (danse, musique, art).

Une programmation organisée cette année autour de différents axes : l’engagement, la radicalité artistique, la politique, la découverte… Aucune tête d’affiche (si ce n’est Mykki Blanco) mais des artistes émergents. « Pour cette deuxième édition, il s’agira, plus que jamais, de mettre en lumière des artistes dont le travail, parfois très radical, interroge les normes sociales et sexuelles, dénonce les rapports de domination qui sont à l’œuvre dans la société et permet d’imaginer un futur meilleur. »  

 

 

Hybridation et radicalité artistique 

Un début de festivités très musical puisque c’est avec la partie concerts que Loud & Proud inaugure sa deuxième édition. Jeudi 6 pas moins de cinq artistes aux styles très différents viendront mettre le feu à la Gaîté Lyrique : « nowave nonchalante » avec Easter, Smerz et sa techno pop, lo-fi et dark rap avec Moor Mother, techno hardcore jusqu’au bout de la nuit avec la très énergique Rebeka Warrior (Sexy Sushi) sans oublier le rappeur Mykki Blanco et ses textes poético-cinglants. Un paysage musical qui sera agrémenté le samedi de soul (Yves Tumor) ou encore de clubbing queer avec Honey Sound System. Derrière les platines, on retrouvera également Jennifer Cardini (dont on se rappellera longtemps des sets au Pulp), Kiddy Smile en live, Big Dipper (que l’on a absolument hâte de rencontrer) ou encore Chino Amobi. 

Mykki © Julie Burlingham

 

Ateliers, conférences, projections et danse en plein air 

Mais « Loud & Proud n’est pas un festival de musique », rappelle Benoît Rousseau. En tout cas, pas seulement ! Vendredi 7 juillet, ce sera d’ailleurs la danse qui sera à l’honneur avec un Ball. L’occasion de découvrir la scène voguing parisienne qui compte dix-sept houses.

Des projections pour affiner ses connaissances sur Donna Haraway, auteure du très exigeant ‘Manifeste Cyborg’, des ateliers et des conférences auront également lieu durant tout le festival. Jeu vidéo queer, contes pour enfants et conférence dansée autour du dancefloor au programme !

Dimanche, on profitera de la vibe de Venus X pour danser pieds nus sur le parvis. L'été tout est permis.

Lire notre interview de Benoît Rousseau (conseiller artistique à la Gaîté Lyrique) et Anne Pauly (journaliste) en charge de la programmation du festival.

Quoi ? • Loud & Proud.
Quand ? • Du 6 au 9 juillet 2017.
Où ? • Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3e. 
Combien ? • Pass 3 jours à 51 €.

Advertising
Advertising