Recevez Time Out dans votre boite mail

Le photographe Harry Gruyaert exposé sur les quais du métro

Par
Vincent
Publicité

La RATP a la bonne idée depuis quelque temps d’exporter les reproductions de certaines œuvres des salles des musées vers les quais du métro. Après Garry Winogrand et l’exposition Magnum, c’est au tour de Harry Gruyaert de voir ses photographies étalées au format 4 m sur 3, et remplacer les habituelles publicités pour des sites de rencontres extra-conjugales ou des voyages à petits prix (soi-disant). On peut dire que l’on gagne au change.

Le photographe belge, lui aussi membre de l’agence Magnum, est l’un des premiers à avoir utilisé la couleur argentique dans une dimension purement créative et poétique, influencé par le Pop Art des années 1970. Chaque station de métro (16 au total) aura son univers thématique propre, inspiré des lieux qu’il a sillonnés tout au long de sa carrière, de sa Belgique natale au Maroc, en passant par l'Union soviétique.

Ce parcours photographique souterrain est en complément de la première rétrospective consacrée au photographe à la Maison Européenne de la Photographie, et débute demain.

 Où ? Les quais du métro.

Quand ? Du 14 avril au 15 juin 2015.

Combien ? Le prix d’un ticket de métro.

À la une

    Publicité