• Le blog
  • Musique
0 J'aime
Epingler

Le Social Club devient le Salò : quels changements pour ce club mythique ?

Le Social Club devient le Salò : quels changements pour ce club mythique ?
© Steve Wells

Depuis l’époque des imprimeries, le 142 rue de Montmartre a bien grandi. Reconverti dans un premier temps en club (le Triptyque), il est repris en 2007 par une nouvelle équipe et rebaptisé Social Club, lieu qui a vu défiler pendant dix ans une ribambelle d'artistes électro lors de soirées mémorables, malgré une nette baisse de régime depuis le changement de direction artistique en 2014.

Cet été, c’est la team de Skylax Records qui avait repris les commandes de l'endroit en le renommant Cats&Dogs et en proposant une programmation essentiellement house et techno, mais sans jamais vraiment décoller. Peut-être que la saison estivale désertée par les Parisiens n'a pas aidé. Cette rentrée, place à une nouvelle équipe pour redorer le blason du club. La programmation sera concoctée par Anne-Claire Gallet et Coralie Gauthier (Flash Cocotte, Possession), et le lieu dirigé par Manifesto, qui possède également le Wanderlust, Nuits Fauves et le Silencio

Sous l'auspice de Pier Paolo Pasolini 

Toutes les semaines, un artiste (cinéaste, musicien, plasticien) différent sera en charge de la scénographie et pourra ainsi le façonner à sa manière. Il aura carte blanche pour y programmer performances, installations, vidéos, concerts et DJ sets. Le concept ? « Un club artistique consacré aux mouvements alternatifs attachés aux principes de contre-culture, d’indépendance ou de libre-expression », nous annonce-t-on. On comprend mieux l’appellation de « Salò », référence bien sûr au dernier film de Pier Paolo Pasolini ('Salò ou les 120 journées de Sodome'), même si un article polémique sur Next rappelle qu'il s'agit aussi de la ville où le fascisme italien termina ses jours.

Pour la première semaine du club, c’est d’ailleurs en toute logique Abel Ferrara, grand admirateur du cinéaste italien qui lui a même consacré un biopic poignant il y a deux ans, qui ouvrira le bal. Il assurera la pré-ouverture dès demain jeudi 20 octobre avant de terminer par un concert filmé, dans le cadre d'un prochain documentaire. A vous de voir désormais si vous souhaitez passer de votre salon au Salò.

Quoi ? • Pré-ouverture du club Salò.
Quand ?  Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre - 21h - 6h
Où ?  A la place de l'ancien Social Club, au 142 rue Montmartre.

 

 

 

 

For any feedback or for more information email

Commentaires

0 comments