Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs films à voir au cinéma : sorties du 11 mai 2016
Actualités / Cinéma

Les meilleurs films à voir au cinéma : sorties du 11 mai 2016

Films de la semaine : 11 mai 2016

Tour d'horizon des films à voir en salles cette semaine

Cette semaine, il ne vous a sans doute pas échappé que c’était le début du festival de Cannes ; ce qui n’est pas sans mettre un joli petit bordel dans les dates de sorties de ce mercredi – qui vont plutôt, en fait, s’écouler au fur et à mesure de la semaine et de la compétition officielle. Toutefois, loin de la Croisette (où, quoi qu’il en soit, il pleut la majeure partie du temps lors du festival du film), on peut déjà chaleureusement vous conseiller un grand film, qui n’aurait sans doute pas démérité en sélection cannoise !

Voyez plutôt : un jeune et brillant cinéaste, d’une trentaine d’années, venu d’un pays qu’on a, avouons-le, un peu de mal à placer sur un planisphère (le Kazakhstan), pour une œuvre d’une beauté brute et sèche à la Haneke – entendez par là : tout en plans fixes – sur les difficultés du passage à l’âge adulte chez quatre adolescents auxquels les souffrances, à la fois physiques et psychologiques, ne seront jamais épargnées. Ajoutez à cela une très juste distance dans le traitement des personnages, une véritable puissance dans la mise en scène et une photographie superbe : vous obtiendrez alors ‘L’Ange blessé’ (lire notre critique), fort beau second long métrage d’Emir Baigazin (après ‘Leçons d’harmonie’ en 2013), distribué par Capricci et qui constitue clairement notre coup de cœur de la semaine.

Sinon, oldies but goldies, l’immense Michelangelo Antonioni ressort en salles au cours des semaines qui viennent, et ça commence sur les chapeaux de roues ce mercredi avec ‘Blow up’ (1966), superbe déambulation londonienne inspirée de Cortázar, où la culture pop se teinte de froideur et de métadiscours. Un monument réflexif de la modernité assez immanquable.

Enfin, Cannes, donc, qui rythmera les sorties en salles au cours de la semaine avec un énième Woody Allen mercredi (‘Café Society’), ‘Money Monster’ de Jodie Foster avec George Clooney (en salles jeudi 12) et, surtout, ‘Ma Loute’ de Bruno Dumont, qui sortira vendredi 13 et fera suite à son drôlissime ‘P’tit Quinquin’, avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi. Autant dire qu’on l’attend de pied ferme ! Riche semaine en vue, donc…

Voir aussi : les meilleurs films du moment.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments